François Albert Amichia, représentant le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan : «...

François Albert Amichia, représentant le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan : « Le Gouvernement de Côte d’Ivoire attend beaucoup de vos travaux »

0
PARTAGER

A l’initiative de l’AIMF(Association Internationale des Maires Francophones), de l’UVICOCI, de l’ARDCI, de l’AFD et de l’Union Européenne se tient à Yamoussoukro les 16-17-18 juin, la première réunion du groupe de plaidoyers sur le statut de l’élu local et de la fonction publique territoriale. Cette rencontre qui voit la participation de plusieurs pays (Mali, Burkina Faso, Cameroun, Togo…) a pour cadre l’hôtel président. C’est le Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro THIAM Augustin qui a ouvert la série des allocations pour souhaiter la bienvenue aux participants.

Pierre Bayet Secrétaire permanent de l’AIMF a salué la mobilisation des pays présents. Pour lui c’est le signe de l’importance, de l’intérêt et de la solidarité des uns et des autres sur ce sujet. Pour conclure il dira que la gouvernance des collectivités tourne autour de 4 mots clé : Éveiller, découvrir, mobiliser, sensibiliser . A sa suite Monsieur HIEN Philippe à au nom du Président du CCT (Conseil des Collectivités Territoriales de l’Espace Uemoa) livré un message de soutien à l’endroit du groupe de plaidoyers. Il a par ailleurs réitérer une ‘vieille’ doléance, celle de la mise à disposition de 20% du budget des états aux collectivités. Au nom du Président l’ARDCI (Association des Regions et Départements de Côte d’Ivoire), le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, le Ministre Legré Philippe a salué, les efforts réalisés par les Etats dans le processus de la décentralisation des pays présents. Il a décrit un tableau peu reluisant du cadre du travail des agents des collectivités et des élus locaux tout en proposant une nouvelle approche pour que les collectivités jouent pleinement leur rôle.
Le maire Soman Premier vice-président de l’Association des Communes et Villes du Cameroun, le Ministre sénégalais de l’hydraulique et de l’assainissement ont à leur tour emboîté le pas à leur prédécesseur. Le Président de la cérémonie le Ministre d’Etat Ministre de la Sécurité et de l’Intérieure Ahmed bakayoko représenté par le Ministre Bamba Cheick Daniel a énoncé les grands chantiers du gouvernement ivoirien à l’endroit des collectivités.
Pour clore cette longue série d’intervenants le ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville représentant le premier ministre Daniel kablan Duncan a apporté le soutien de l’état de côté d’ivoire aux collectivités sur ce plaidoye : « En ce qui concerne, en particulier la problématique du statut des élus locaux et de la fonction publique territoriale, l’objectif poursuivi est de donner aux élus locaux, les moyens juridiques, administratifs, financiers et la protection notamment sociale nécessaire pour le bon accomplissement de leur mission de développement local; c’est à dire d’améliorer des conditions de vie de nos populations ». Il dira par ailleurs que le gouvernement a inscrit le train de réforme instItutionnel visant à consolider et a ameliorer la politique de décentralisation qui s’est traduite par la loi n°2014-451 du 05 Août 2014 portant orientation de l’organisation générale de l’Administration territoriale qui dans un souci d’efficacité et de simplicité a réduit de 5 à 2, les types de collectivités.
Pour le représentant du Premier Ministre, François Albert Amichia, à l’image des gouvernements des autres pays africains, le gouvernement ivoirien attend beaucoup de ces travaux pour servir à enrichir le processus de décentralisation en cours.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE