Football – Pépite-:  Parcours d’un jeune béninois Hounfodji, bientôt en série C au...

Football – Pépite-:  Parcours d’un jeune béninois Hounfodji, bientôt en série C au Brésil

2
PARTAGER

Agé de 21 ans (1,68m – 70 kg), Sylvanus Guimel Ténéton Hounfodji  est un Footballeur béninois évoluant au poste d’attaquant (excentré gauche) à Guarani en Amateur, mais sera bientôt officialisé avec Fluminense, basé dans la ville de Joinville, Santa Cartarina en Serie C ( Club de troisième division brésilienne).

Football – Pépite-:  Parcours d’un jeune béninois Hounfodji, bientôt en série C au Brésil
Sylvanus Hounfodji en tenue de ville

Parti du club Horizon FC qui s’entraîne au CEG Nokoue (Cotonou-Bénin),dont le fondateur est Ulrich Vodougnon, le jeune Hounfodji  n’a pas mis du temps pour s’adapter au Football brésilien.

Après la mise en veilleuse de toute activité footballistique en 2015 au Bénin, son père a décidé qu’il  aille suivre  une formation de sept mois au Brésil en attendant que les choses ne reprennent ici au pays. Un ami de son papa, vivant au Brésil, l’a inscrit donc dans un centre dès sa venue.  Après sept mois, il a été appelé à jouer dans le championnat Amateur. Le talent du jeune béninois a séduit un entraîneur qui a voulu de lui dans son équipe engagée dans une compétition d’une ville appelée Bora. L’ancien pensionnaire d’Horizon FC termine meilleure gachette avec six buts en cinq rencontres, et son équipe a fini sur la première marche du podium. Sylvanus Guimel Ténéton Hounfodji, sans le savoir venait de franchir un cap. Car deux semaines après la dite compétition le même entraineur a fait son éloge auprès des dirigeants de Fluminense de Joinville (Club de serie C), qui ont très tôt émis le veux de le voir jouer. « J’ai joué avec mon équipe qui a été championne (Guarani), on a gagné 3-2 et j’ai marqué  deux buts, alors le président a aimé mon jeu; c’est comme ça que je suis venu à Fluminense » nous a confié la pépite Hounfodji. Il a gagné plusieurs coupes avec un autre club nommé Palmerhian en Amateur. Le jeune Sylvanus a inscrit 16 buts en 2015 sous le maillot de Guarani.

Il a un rêve, des ambitions !

Actuellement son rêve est de jouer en équipe nationale comme le rêve de tout footballeur, défendre les couleurs de sa Nation et jouer dans un grand club comme PSG , Liverpool et autres. L’ambition première du jeune Hounfodji est de travailler pour aller de l’avant, afin être reconnu et avoir un nom parmi les grands footballeurs africains qui jouent en Europe. Mais pour y arriver il fait du travail  sa clé de réussite et ne doute point de ses qualités pour réussir.

Le Racisme, il en a été victime comme certains footballeurs

La première des situations pires comme d’autres footballeurs africains, les injures racistes sur le terrain et même en dehors du terrain. Mais selon lui on ne peux être aimer par tout le monde. « Je voudrais plus vivre ces moments mais le fait que je suis toujours sur le terrain je continuerai par vivre c’est à moi de les prendre sportivement même si cela fait mal de supporter » a-t-il fait savoir.

Fier d’être à ce niveau

« Ce qui fait ma joie aujourd’hui, c’est le progrès que j’ai connu dans ma carrière et cela me réjouit vraiment. J’espère progresser d’avantage, puisque je commence à avoir une bonne réputation au sein de mon club en dehors du terrain ou sur le terrain. Aujourd’hui je joue un grand rôle dans mon équipe et je suis fier de cela » a-t-il conclu.

Mais pour l’heure, il attend le mercato pour la validation par la FIFA de son transfert. (JEAN-PAUL HEMANKPAN)

 

 

 

 

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE