Fondation sur la traite négrière : voici ce que pense Lionel Zinsou...

Fondation sur la traite négrière : voici ce que pense Lionel Zinsou de sa nomination.

0
PARTAGER

Le président français François Hollande a annoncé la création, « avant la fin de l’année », d’une « fondation pour la mémoire de l’esclavage », mardi à l’occasion de la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

L’économiste franco-béninois Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin, présidera la mission de préfiguration de cette fondation. Il présentera son rapport « à l’automne » et l’institution pourra être « créée avant la fin de l’année« , a précisé le président de la République. Cette annonce est faite alors que plusieurs associations antiracistes ont exhorté François Hollande lundi à créer un « musée de l’esclavage« .

>>> A Lire aussi : François Hollande nomme Lionel Zinsou pour présider la création d’une fondation sur la traite négrière.

Interrogé, Lionel Zinsou affirme avoir été très surpris par une telle nomination. « Cette mission est une surprise pour moi » a confié Lionel Zinsou à La1ère.fr. Il entend donc mener de nombreuses auditions pour la recherche des appuis financiers avec le concours d’entrepreneurs pour mener à bien, ce projet de musée. « C’est important qu’il ait une présence physique à Paris de l’histoire de l’esclavages » a fait remarquer Lionel Zinsou.

Notons par ailleurs très tôt après l’annonce par François Hollande de sa nomination, Lionel Zinsou avait déjà réagi sur sa page Facebook en annonçant à tous ses abonnés sa nomination dont visiblement il se sent très fier.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE