Fonction publique :79 faux diplômés bientôt radiés

Fonction publique :79 faux diplômés bientôt radiés

0
PARTAGER

Le gouvernement poursuit son œuvre d’assainissement de l’administration publique. La chasse aux faux diplômés, qui jouissent indûment des prestations de l’Etat continue. Après la vague de radiation prononcée par le gouvernement Talon en août dernier, c’est bientôt le tour de 79 agents de l’Etat épinglés pour faux diplômes et falsification d’attestation d’authentification.

 Il s’agit de décourager ces pratiques mafieuses et de donner leur chance aux gens vertueux, qui s’échinent pour obtenir leurs diplômes et pour mériter leurs avantages.

 Selon le Ministre d’Etat Koupaki au terme du conseil des ministres du vendredi dernier, dans le cadre la vérification de l’authenticité des diplômes obtenus à l’étranger et déposés par les requérants pour leur équivalence au Bénin, la Direction de l’Enseignement Supérieur sollicite la certification desdits diplômes par les structures censées les avoir délivrés. « En réponse aux requêtes de cette Direction, plusieurs de ces diplômes ont été déclarés faux par les structures saisies. » a-t-il déclaré.

A cet effet, le gouvernement béninois a instruit le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministre de la Justice et de la Législation, à l’effet d’engager les poursuites judiciaires contre les faussaires identifiés ; le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales et le Ministre de l’Economie et des Finances, prendront les mesures idoines pour mettre fin à la jouissance des avantages que ces détenteurs de faux diplômes tirent de leur position administrative.

Partant, le gouvernement doit poursuivre cette traque aux fraudeurs. La justice doit l’accompagner en passant aux sanctions de ces contre valeurs.

Amèdé MAHOUTONKPE 


pressej.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE