Flou autour de la distribution des cartes d’électeur à Tchaourou: Risques de...

Flou autour de la distribution des cartes d’électeur à Tchaourou: Risques de fraudes massives, alerte la coalition de la Rupture

0
PARTAGER

La distribution des cartes d’électeur serait émaillée d’irrégularités à Tchaourou, à en croire les représentants des candidats dits de la coalition la Rupture de cette commune. « Exclusion des militants desdits candidats de l’opération, relevé des numéros de cartes d’électeur à des fins inavouées, achat des cartes, confiscation des cartes non distribuées », sont des manquements que dénonce leur porte-parole, Awaou Aralamon Dimon, première adjointe au maire de Tchaourou.

« La situation paraît inquiétante au vu des risques de fraudes massives et de violences électorales qu’elle pourrait engendrer », avertit-elle, au nom des candidats Abdoulaye Bio Tchané, Patrice Talon, Karimou Chabi Sika, Sébastien Ajavon, Pascal Irénée Koupaki, Robert Gbian. Elle en appelle « au devoir d’impartialité de la Céna, à la rigueur de la Cour constitutionnelle, en vue de garantir un scrutin transparent, crédible et respectueux des droits politiques ».

Contacté, le président de la Commission communale en charge de distribution, Gérard Biaou Chabi, dit n’avoir pas connaissance de cet état de chose. «Elle m’a parlé d’une situation à Sanson et je lui ai dit que c’est moi qui ai demandé au délégué d’arrondissement de convoyer le matériel restant après les 145 jours de l’opération… Peut-être si elle a d’autres informations et elle en a les preuves, elle peut les montrer», laisse-t-il entendre.
Pour la commune de Tchaourou, les chiffres exacts définitifs ne sont toujours pas disponibles. Il y a encore un centre à Bétérou dont les statistiques ne sont pas disponibles en raison de ce que l’opération de distribution se poursuit et prend fin ce jeudi, informe Biaou Chabi. En attendant, suivant les chiffres provisoires à nous fournis par l’agent, au total 108 659 cartes ont été réceptionnées et 101 056 sont déjà distribuées. Dans l’arrondissement central (Tchaourou), 25 974 cartes sont distribuées sur 26 153 reçues et il reste 179 ; 24 personnes n’y ont pas retrouvé leurs cartes. A Tchatchou, sur 22 915 cartes reçues, 21 714 sont effectivement distribuées et il reste 328 ; mais le nombre de cartes non retrouvées est élevé: 873. Dans l’arrondissement de Sanson, 7 425 cartes ont été distribuées sur 7440 reçues; quatre électeurs n’ont pas retrouvé leurs cartes. A Goro, 3 353 cartes ont été remises aux titulaires sur les 3 359 reçues; un seul électeur n’a pas retrouvé sa carte dans cet arrondissement. A Kika, 23 325 cartes sont partagées sur 23 867 à distribuer ; un inscrit n’a pas retrouvé sa carte. Dans l’arrondissement de Bétérou, en attendant le seul centre qui va fermer ce jour, 11 685 cartes sont distribuées sur 11 726.
Par ailleurs, il faut noter qu’à Kalalé, sur 65 309 cartes reçues, 61 716 ont été remises aux propriétaires (reste: 3 593), soit un taux de distribution de 94,49%. A Pèrèrè, le taux est chiffré à 92,34% : il reste 2 562 cartes sur 33 447 cartes reçues.

Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE