Fitheb 2016 : Des spectacles à Cotonou et environs dès ce jour...

Fitheb 2016 : Des spectacles à Cotonou et environs dès ce jour pour annoncer les couleurs (La troupe Kpanlingan communie avec 5 collèges de Cotonou et environs)

0
PARTAGER

Le Complexe Artistique et Culturel Kpanlingan donne à partir de ce jour mercredi 16 mars 2016 une série de spectacles à Cotonou et environs. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des manifestations annonciatrices de la tenue de Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) édition 2016, prend fin ce vendredi 18 mars 2016.

Un avant-goût de la grand-messe du théâtre qui s’annonce pour se dérouler au Bénin du 23 au 31 mars 2016 sera donné à partir de ce jour. Ceci jusqu’au vendredi prochain, il y aura des lectures scéniques. Il s’agit des lectures d’une pièce de théâtre donné, de façon vivante, par des professionnels de théâtre, devant le public. En effet, le Complexe Artistique et Culturel Kpanlingan a été programmé par le Comité d’organisation pour donner dans des Collèges d’enseignement général de Cotonou et environs ces spectacles de lectures scéniques. Ainsi sous la coupole de Sosthène Sèflimi Zohoun, la troupe va donner des lectures de la Secrétaire particulière, le mercredi 16 mars 2016 à 11h30 au Collège Sainte Félicité à Godomey; le jeudi 17 mars 2016 à 10h au Ceg Les pylônes puis à 17h au Collège École du Savoir à Cocotomey et le Vendredi 18 mars 2016 à 10H Ceg Kouhounou Vèdoko et à 17h au Collège Le Jardin des Élus à Akpakpa à Cotonou. La Secrétaire particulière de Jean Pliya, vénéré de mémoire est l’une des pièces de théâtre d’auteurs béninois retenues par le Comité national d’organisation du Fitheb pour faire l’objet d’une série de lectures scéniques dans le milieu scolaire. La pièce de théâtre est une œuvre qui est toujours au programme dans les collèges au Bénin et reste la pièce de théâtre la plus mise en scène en milieu scolaire. Si le Complexe Artistique et Culturel Kpanlingan a été choisi pour cette activité, c’est justement parce que cette troupe répond bien aux critères du comité d’organisation dont l’une est la qualité de ses prestations. Aussi la Kpanlingan est la plus ancienne compagnie de théâtre encore en activité au Bénin a marqué le public dès sa création le 19 janvier 1989, par ses interventions en milieu scolaire à travers des « gueuloirs poétiques » et des exposés d’œuvres au programme. Plus tard, la compagnie s’est déployée sur les scènes de théâtre au Bénin pour jouer des spectacles de conscientisation du peuple puis en prenant part à divers festivals en Afrique pour promouvoir le savoir faire théâtral béninois. Le public aura à voir du beau avec la troupe Kpanlingan, rassurent les responsables. Du côté du comité d’organisation du Fitheb 2016 à sa tête M. Erick-Hector Hounkpê, le Directeur de la biennale, des dispositions sont prises pour que toutes les activités pré-Fitheb se déroulent à la satisfaction de tous. Des spectacles à ne pas rater donc !

Victorin Fassinou

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE