Fin des travaux de la commission des réformes : trois points divisent...

Fin des travaux de la commission des réformes : trois points divisent toujours les commissaires.

0
PARTAGER

Trois points bloquent encore la conclusion des travaux issus de la commission technique chargée des réformes institutionnelles et politique présidée par Me Joseph Djogbénou, ministre de la justice et de la législation.

En effet, officiellement installée le 6 Mai dernier par le chef de l’état, le président patrice talon, la commission technique chargée des réformes institutionnelles risque de ne pouvoir présenter les conclusions de leurs travaux ce jour lundi 06 Juin 2016 du fait que certains commissaires n’entendent pas se soumettre à certaines réformes qui du reste semblent fondamentales au chef de l’état.

Ainsi, selon les informations qu’on a pu recueillir de cette commission, le président de la commission Me Joseph Djogbénou n’arrive pas à obtenir l’adhésion de certains commissaires par rapport à trois points pour lesquels  le président de la république tient mordicus.

Il s’agit notamment de la question du mandat unique, du délai du mandat et de la suppression ou non de haute Cour de Justice.

Selon les informations qu’on a pu filtrer de la commission, la question du mandat unique ne requière toujours pas l’assentiment de certaines personnalités membres de la commission alors qu’il semblerait que le président patrice Talon n’entend pas faire de concession par rapport à ce point des réformes.

Il en ‘est de  même avec la Haute Cour de Justice dont il souhaite tout simplement la suppression alors  que d’autres membres militent pour que cette institution soit maintenue avec un allègement de la procédure de saisine et de levée de l’immunité. Le consensus ne se fait pas aussi autour du délai du mandat que d’aucuns voudraient pour 5 ans au moment où d’autres proposent 7 ans ou 9 ans.

Voilà autant de divergences qui risquent de retarder la fin des travaux au sein de la commission et qui présagent d’une fin difficile pour l’avant-projet qui sortirait de ces travaux.

 

 

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE