Etienne Tognigban s’informe des difficultés de ses administrés

Etienne Tognigban s’informe des difficultés de ses administrés

0
PARTAGER

Djakotomey – Le maire Etienne Tognigban amis fin mardi à son périple de prise de contact avec les populations des dix arrondissements de sa commune par l’étape de l’arrondissement de Gohomey.

Au cours de cette tournée de cinq jours dans les dix arrondissements de Djakotomey, la délégation du maire Tognigban a entretenu les populations sur plusieurs points notamment le fonctionnement des organes infra communaux, les réformes foncières et domaniales dans la commune, la mobilisation des ressources, l’Etat civil, l’insécurité et la transhumance.

Ainsi, parlant du fonctionnement des organes infra communaux, la délégation a rappelé surtout aux chefs d’arrondissements,conseillers communaux et conseillers de village ou quartier de ville, la tenue régulière des réunions du conseil d’arrondissement et du conseil de village telque prévu par la loi n°2013-05 du 15 février 2013 portant création,organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin.
S’agissant de la mobilisation des ressources, le maire et sa suite ont suscité l’adhésion des populations au recouvrement de la taxe de développement local et des frais de location des logettes ; sensibilisé ces populations à la fréquentation des marchés de la commune et informé les participants sur le paiement des impôts.

Au sujet de l’état civil, il a été question pour la délégation de montrer l’importance des déclarations des faits d’état civil surtout la naissance, le mariage, le décès et leur enregistrement et d’inviter les parents au retrait des volets n°1 dans les bureaux d’arrondissements.
Par ce canal et loin d’être une reddition de comptes, les réalisations prévues par arrondissement au budget et déjà exécutées ou en cours de réalisations ont été dévoilées aux populations. Il s’agit entre autres des cabines de latrines et modules de salles de classes dans les écoles, entretien des pistes rurales, organisations des travaux dirigés à l’endroit des candidats aux différents examens de fin d’année, la construction des hangars et boutiques dans les marchés de la commune.

Les administrés qui se sont fortement mobilisés dans tous les arrondissements à leur prise de parole ont remercié le maire pour l’initiative de la tournée qui selon eux est une première depuis l’avènement de la décentralisation à Djakotomey.

Comme préoccupations majeures, ils ont soulevé le manque d’infrastructures scolaires dans les écoles de la commune, le manque d’infrastructures marchandes dans les marchés, l’électrification des villages, l’extension des adductions d’eau villageoise, le mauvais accueil et mauvaise qualité des soins dans certaines formations sanitaires, conflits domaniaux, insécurité galopante, la recrudescence du vol, divagation des animaux domestiques, problème de voie, les dégâts de la transhumance.

Face à toutes ces difficultés et surtout la recrudescence du vol, le maire a annoncé la reprise d’activité des comités villageois de sécurité.

Quant à l’entretien de quelques voies il a invité les jeunes à s’organiser entre eux afin de tracer eux-mêmes les voies qui mènent dans les hameaux.

Pour la mobilisation des ressources, les administrés ont été invités à payer les impôts et surtout à s’acquitter des taxes sur les carrières de sables et gravier et aussi à toujours prendre les autorisations pour les manifestations bruyantes.

ABP/CBA/DK

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE