Election du 2ème secrétaire parlementaire et désignation des députés-juges : Vers une...

Election du 2ème secrétaire parlementaire et désignation des députés-juges : Vers une succession de plénières infructueuses?

0
PARTAGER

La plénière du lundi 23 mai 2016 n’a pu permettre ni l’élection du deuxième secrétaire parlementaire, ni la désignation des représentants des députés à la Haute cour de justice (Hcj). Les tractations n’ont toujours pas abouti. Les députés n’arrivent pas à accorder leurs violons.Et des plénières sans travaux risquent de se succéder au Palais des gouverneurs.

Face à la panoplie de candidatures pour pourvoir aux postes vacants de deux  députés juges de la Hcj (Candide Azannaï et Sacca Lafia étant désormais ministres) et à celui du 2ème Secrétaire parlementaire, le président de l’Assemblée nationale a dû renvoyer la plénière d’hier pour ce mardi 24 mai 2016 à10h. Cela fait deux fois déjà que la plénière a été ouverte mais l’ordre du jour n’a pas été exécuté. Les députés sont visiblement bloqués. Les tractations ne sont pas entrain de connaître un aboutissement heureux. Le choix pour le poste du deuxième secrétaire est ce qui fait courir les députés. Même les députés éternels absents ont commencé par rayonner par leur présence à l’hémicycle. Difficile d’obtenir le consensus autour d’un nom. Le choix est d’autant plus difficile avec l’arrivée du nouveau régime qui a ses hommes de confiance à placer. Les engagements ayant conduit à l’élection du bureau de l’Assemblée nationale le 20 mai dernier et la reconfiguration de la classe politique sont des paramètres à prendre en compte dans ce processus. La succession d’Azannaï et de Lafia à la Hcj est bien compliquée. Celle du député Alexis Agbéléssèssi qui a démissionné pour être élu président de la commission des lois, aussi. Il n’existe aucune issue pour l’instant. Et la plénière de ce jour risque aussi d’être reportée.

Kola PAQUI

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE