Election au sein du bureau de l’Assemblée nationale: Le député Dakpè Sossou...

Election au sein du bureau de l’Assemblée nationale: Le député Dakpè Sossou plébiscité 2ème secrétaire parlementaire

0
PARTAGER

Le nouveau deuxième secrétaire parlementaire est connu. L’honorable Dakpè Sossou, député de l’alliance Forces Démocratiques Unies (FDU), a été élu en marge de la plénière de ce mardi 24 mai 2016 par 58 voix, remplaçant ainsi le démissionnaire du poste, son collègue de la même formation politique, Alexis Agbélessessi, élu il y a quelques jours président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme.

Après la suspension de la séance de ce lundi pour permettre aux prétendants de peaufiner les stratégies, les députés se sont retrouvés ce mardi 24 mai 2016 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo pour l’examen des trois points inscrits à l’ordre du jour. Les conciliabules ont été vite arrangés au sein de l’alliance FDU qui a su rallier des députés d’autres alliances à la cause de son candidat, le député Dakpè Sossou. Son challenger, le député Léon Basile Ahossi de l’Union fait la Nation, n’a pu obtenir que les voix de 19 députés. Après la désignation des scrutateurs, le président de séance, Me Adrien Houngbédji a aussitôt lancé le vote proprement dit. « Les résultats du scrutin donnent Sossou Dakpè 58 voix et Léon Basile Ahossi 20 voix. L’honorable Sossou Dakpè est élu à la majorité des suffrages exprimés, deuxième secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale ». C’est la sentence du président de l’Assemblée nationale qui a sanctionné l’élection du remplaçant du député Agbélessessi dans le bureau de la 7ème législature.

Et les FDU tapent dans le dos de l’UN
Les députés de l’alliance FDU viennent ainsi de réaliser un nouvel exploit. Après la création du groupe parlementaire que préside le député Mathurin Nago, président de l’alliance, le député Alexis Agbélessessi l’un des membres influents du groupe a pris la tête de la Commission des Lois qui est l’un des organes stratégiques de l’Assemblée nationale. A sa démission du bureau de l’Assemblée nationale, on s’attendait à ce que le poste soit occupé par un député de l’Union fait la Nation. Mais l’équipe de Nago a déjoué les pronostics en imposant son plan auquel une soixantaine de députés a adhéré ce mardi à l’Assemblée nationale. Il ne reste que le 4ème député FDU, l’honorable Jérémie Adomahoun qui, apprend-on, serait en route pour un poste aussi important. Le député UN Basile Ahossi qui s’était montré respectueux des principes intangibles de préservation des acquis dans les groupes en retirant sa candidature lors de l’élection du deuxième questeur, doit être en train de tirer les leçons appropriées. Plus rien ne reste de la coalition des forces politiques qui avait conduit à l’élection des sept (07) membres de l’actuel bureau de l’Assemblée Nationale.

Germin DJIMIDO (Coll.)

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE