Echos de la campagne électorale dans l’Ouémé/Plateau : Lionel Zinsou séduit la...

Echos de la campagne électorale dans l’Ouémé/Plateau : Lionel Zinsou séduit la population avec le projet « Zémidjan Sonangnon»

0
PARTAGER

Le candidat à la présidentielle du 06 mars 2016, porté par l’alliance républicaine, Lionel Zinsou, a partagé avec la population de Porto-Novo et en particulier avec les zémidjans, ses ambitions pour les sortir de la paupérisation ambiante. C’est l’esplanade de l’Assemblée nationale qui a servi de cadre, ce samedi 20 février 2016, à cette séance d’entretien entre le candidat Lionel Zinsou et les conducteurs de taxi moto communément appelés Zémidjan.

Le projet « Zémidjan Sonangnon» est le rêve du Professeur Lionel Zinsou pour les conducteurs de taxi moto. Pour la circonstance, le candidat de l’alliance républicaine a eu le soutien des députés du Parti du renouveau démocratique (Prd), des conseillers municipaux et locaux de Porto-Novo, des têtes couronnées, et du maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou qui; d’ailleurs, est le directeur national de campagne du candidat Zinsou. Prenant la parole, il a rassuré Lionel Zinsou du soutien des populations et du Prd pour sa victoire éclatante. Pour sa part, le porte parole des conducteurs de taxi moto de Porto-Novo et de Cotonou, Damas, a dressé le chapelet des doléances des Zémidjans avant d’affirmer au premier ministre leur soutien. Le professeur Lionel Zinsou dans un style qui lui est propre, a d’abord parlé des conditions de vie et de travail des Zémidjans qui constituent 1 béninois sur 10. « Nous allons essayé de construire en quelques mois, vous et nous un programme que je veux dévoiler publiquement pour la première fois dans la ville du président Sourou Migan Apithy et du président Adrien Houngbédji, Porto-Novo…», a déclaré Lionel Zinsou aux Zémidjans venus de Cotonou, Porto-Novo, et environs. Le projet « Zémidjan Sonangnon» comporte plusieurs volets notamment une aide à la reconversion des conducteurs de taxi moto qui le veulent. A en croire Lionel Zinsou, ce projet demande un appui du budget national pour améliorer les conditions de vie et de travail de cette frange de la société. Le projet « Zémidjan Sonangnon» vise aussi à abaisser le prix des motos en sollicitant le partenariat des industriels de fabrication de motos ; impliquer les institutions de micro finances et d’assurance afin de réduire le loyer quotidien des motos à moins de 1000 F Cfa.

Kola PAQUI ( BR Ouémé Plateau)

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE