« Développement institutionnel, le Parlement en mouvement » : Un ouvrage de...

« Développement institutionnel, le Parlement en mouvement » : Un ouvrage de bonne facture de Afize D. Adamon au profit de tous

0
PARTAGER

L’expert en gouvernance Afize Désiré Adamon a lancé le vendredi 19 août dernier, à la direction du Journal officiel à Porto-Novo, son ouvrage intitulé « Développement institutionnel, le Parlement en mouvement », subdivisé en deux tomes, et qui retrace l’histoire du Parlement béninois à l’ère du renouveau démocratique. Le deuxième questeur de l’Assemblée nationale, l’honorable Boniface Yèhouétomey, a parrainé l’événement.

Les ouvrages littéraires connaissent un essor remarquable au Bénin. Le dernier en date est titré : « Développement institutionnel, le Parlement en mouvement », un ouvrage subdivisé en deux tomes, préfacé par Bruno Amoussou, ancien président de l’Assemblée nationale, député au Parlement. Son auteur : Afize Désiré Adamon, expert en gouvernance. Le tome 1 : « Développement institutionnel. Le Parlement béninois en mouvement (1990-2015). Fondements, organisation et fonctionnement du Parlement », 200 pages environ, plonge le lecteur dans ce qu’est le Parlement au Bénin. L’auteur pose les fondements du parlementarisme béninois dans le principe de séparation de pouvoirs et revient sur le choix du régime parlementaire auquel le Bénin aspirait à la Conférence nationale des forces vives de février 1990. Dans le tome 2 : « Le Parlement béninois en mouvement (1990-2015). Vie et œuvre des six premières législatures », 400 pages environ, Afize Désiré Adamon fait voyager le lecteur à travers chaque législature. Style choisi : exposé de grands faits et débats suivis de quelques anecdotes, loin des secrets parlementaires.

Pourquoi écrire sur le Parlement béninois ?

Présentant l’ouvrage, Maurille Sètondji Quenum, consultant en communication, dégage deux constats. Le premier, c’est que « l’auteur de cet ouvrage n’est pas un professeur mais un praticien, un expert en gouvernance ». Deuxième constat, « c’est la première fois au Bénin, avant ou après le renouveau démocratique, que quelqu’un publie un ouvrage quasi exhaustif, exclusivement sur l’Assemblée nationale ». Pourquoi écrire sur le Parlement béninois ? Le présentateur de l’ouvrage livre la réponse de l’auteur : « Parmi toutes les institutions que je côtoie tous les jours, le Parlement est celle que je préfère de loin. Je refuse d’ailleurs l’appellation de contre-pouvoir ou de deuxième pouvoir qu’on lui colle. Le pouvoir législatif est un pouvoir au même titre que les deux autres. Il y a d’ailleurs un quatrième pouvoir que personne ne veut encore légitimer : les médias… » « En somme, à travers cet ouvrage qui nous rassemble, l’auteur réaffirme un postulat : le Parlement est un pouvoir au même titre que les deux autres », a conclu Maurille Sètondji Quenum, qui ajoute que « la connaissance est essentielle pour la pérennisation de l’action parlementaire au Bénin.

Ouvrage pour des générations

Pour le directeur du Journal officiel, sa majesté le roi de Kika, « Adamon a consacré son temps pour des générations… Il a fait sortir deux documents de base ». A son tour, l’honorable Boniface Yèhouétomey, parrain de l’événement a félicité l’auteur « pour avoir investi dans la production intellectuelle ». « Ce qu’il fait, a-t-il poursuivi, c’est de l’histoire, c’est essentiel pour les hommes politiques ». Il reste convaincu que le troisième tome « permettra de donner des perspectives ». « Je crois que ce qui est plus important est comment faire pour améliorer ce qui se passe… Si on doit faire des réformes, il faut connaître le Parlement », a-t-il admis. Loin de penser avoir rédigé un ouvrage parfait, l’auteur Afize Désiré Adamon dit être ouvert aux critiques et contributions des lecteurs et promet d’ores et déjà la publication du tome 3 de l’ouvrage.

Sylvanus AYIMAVO

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE