Démarrage de l’élection présidentielle au Bénin

Démarrage de l’élection présidentielle au Bénin

0
PARTAGER

Les Béninois votent ce dimanche matin depuis 7 heures locales (6h GMT) pour désigner leur futur président de la République appelé à remplacer Boni Yayi qui quitte ses fonctions au terme de deux mandats successifs.

Quelque 4,7 millions d’électeurs sont attendus dans les 7908 bureaux de vote ouverts sur l’ensemble du territoire béninois. Selon divers témoignages, l’ouverture s’est faite de manière progressive, certains bureaux accueillant les électeurs à l’heure prévue là où d’autres dans l’attente des votants ont ouvert peu après 7 h.

Le vote qui pour le moment s’effectue dans le calme devrait permettre aux Béninois de faire leur choix parmi 33 candidats dont cinq semblent se détacher du lot : le Premier ministre Lionel Zinsou, les hommes d’affaires, Patrice Talon et Sébastien Ajavon, l’ancien Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki, et le financier et ex-patron Afrique du Fonds monétaire africain (FMI), Abdoulaye Bio Tchané.

La fermeture des bureaux de vote est prévue à 16 heures locales (15h GMT).

Situé en Afrique de l’Ouest, le Bénin compte 10,7 millions d’habitants et a un revenu national brut par habitant de 890 dollars.

L’agriculture est la principale occupation de près de 60% de la population active et, à ce propos, le coton constitue la principale source de devises du pays et fait vivre plus de deux millions de Béninois.

CAT/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE