Déjeuner de travail au Palais de la Marina: Boni Yayi échange avec...

Déjeuner de travail au Palais de la Marina: Boni Yayi échange avec les diplomates en poste

2
PARTAGER

Le président de la République a offert, jeudi 31 mars, un déjeuner d’au revoir aux diplomates en poste à Cotonou. Occasion de saluer également le départ du doyen du corps diplomatique, en fin de mission.

A quelques jours de son départ du palais de la Marina, le chef de l’Etat a voulu faire de son ultime rencontre avec les diplomates d’une pierre deux coups. Autour d’un déjeuner convivial, Boni Yayi a d’abord exprimé la gratitude du peuple béninois à l’ambassadeur du Nigeria près le Bénin, doyen du corps diplomatique, en fin de mission à Cotonou. « C’est avec beaucoup d’émotion que je veux quitter le Bénin avec qui nous avons beaucoup de liens en commun », a indiqué le diplomate dans son speech introductif. Lawrence Olufemi Obisakin dira que les trois ans de mission au Bénin lui ont permis de renforcer la coopération économique entre les deux pays, faisant accroitre le taux d’investissement entre Cotonou et Abuja à 600%. « Avant, c’était seulement quatre industries béninoises qui exportaient vers le Nigeria, aujourd’hui elles sont 28 », se réjouit-il. Il a aussi salué la qualité de la démocratie au Bénin et remercié notre pays pour sa contribution à la lutte contre les exactions de la secte islamique Boko Haram au Nigeria.

« Le Bénin est béni de par son positionnement géographique à coté du Nigeria, il nous revient de transformer ce don en opportunités », souligne le chef de l’Etat qui dit avoir fait de son mieux pour rapprocher davantage les deux pays.

Ensuite, Boni Yayi a fait avec les diplomates en poste un tour d’horizon de la situation sociopolitique et économique du Bénin, à quelques jours de son départ. Pour le président de la République, les signaux économiques du pays sont largement au vert, avec un taux de croissance qui dépasse les 6%, une inflation maitrisée, un taux d’endettement raisonné et un indice de pauvreté perfectible. Il reconnait toutefois que des efforts restent à faire, notamment en matière de lutte contre la corruption. « La démocratie béninoise est toujours en marche. Avec mon départ, le Bénin a fait un pas de plus. La maison Bénin ne chavirera jamais et notre démocratie ira de l’avant. Prenez le Bénin au sérieux », confie-t-il aux membres du corps diplomatique. Boni Yayi a remercié les partenaires techniques et financiers pour la qualité du partenariat stratégique que son gouvernement a noué avec eux et surtout les progrès induits en matière de lutte contre la pauvreté. ¦

Gnona AFANGBEDJI

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. je suis fire de mon prsident qui a toujours les bonnes manires pour rhausser notre cher pays. que Dieu tout puissant dont il a toujours cri le nom lui donne une longtivit. comme la bible le dit la fin d’une chose vaut mieux que son commencement. paix joix lui et toute sa famille. Que Dieu le comble de toute autres bndictions. Pardonnez tout ceux qui vous ont offens et priez toujours pour le pays. Amen

LAISSER UN COMMENTAIRE