Découpage territorial et mesures en faveur des communes: Luc Atrokpo et l’ANCB...

Découpage territorial et mesures en faveur des communes: Luc Atrokpo et l’ANCB félicitent le président Talon

1
PARTAGER

Après la résolution de l’épineux problème du découpage territorial, de la désignation des chefs-lieux et de la nomination des préfets des douze départements par le Gouvernement, l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) s’invite dans la danse pour dire ses vives félicitations au chef du Gouvernement. A travers un communiqué signé par son président, Luc Atropko, elle invite le Gouvernement à aller plus loin dans ses réformes en rendant effectif le transfert des compétences tant souhaité par les communautés à la base.

Lire le communiqué de l’ANCB

COMMUNIQUE

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) communique :

Le Conseil des Ministres en sa séance du 22 juin 2016, a pris en faveur du développement des Communes, les mesures ci-après :

1- La réaffirmation de la volonté du gouvernement de renforcer le processus d’une décentralisation axée sur le développement local ;
2- L’adoption du projet de décret portant fixation des chefs-lieux des départements ;
3- La nomination de douze préfets avec ce faisant, le rapprochement de l’administration de l’administré ;
4- L’instruction donnée à des « ministres sectoriels, chacun en ce qui le concerne, d’augmenter le montant des ressources à transférer aux communes ».

Aussi, l’ANCB avait-elle déjà été invitée à faire ses suggestions à la commission ayant en charge, la proposition des réformes politiques et institutionnelles.
Ces mesures vont dans le sens réel du rayonnement de la décentralisation et prouvent l’attachement du gouvernement au processus qui la porte.
C’est pour cette raison que l’ANCB remercie et salue à sa juste valeur, la volonté manifeste du gouvernement et surtout celle de son chef, le Président Patrice TALON à accompagner efficacement le développement local qui est l’objectif de la décentralisation.

L’ANCB encourage et invite le gouvernement et son chef à aller plus loin dans cette démarche.
Elle s’engage pour sa part, à jouer son rôle de structure faitière des communes, à travers une parfaite collaboration et coopération avec l’Etat Central, pour le mieux-être des populations à la base par un développement local qui devienne progressivement une réalité tangible pour elles.

Fait à Cotonou le 28 juin 2016

Le Président

Luc Sètondji ATROKPO

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Excellence Mr le maire. J’ai toujours eu de l’estime pour vous, vu le travail remarquable que vous effectuer a bohicon. SEM patrice talon est aussi un homme de vision comme vous. Alors je pense qu’ensemble vous ferai de belle chose. Du courage a vous Mr le maire

LAISSER UN COMMENTAIRE