Déclaration la présidente fondatrice de la Rb, Rosine Soglo : « C’est...

Déclaration la présidente fondatrice de la Rb, Rosine Soglo : « C’est moi qui ai créé la RB et je ne suis pas pour Zinsou »

0
PARTAGER

La Présidente fondatrice de la Renaissance du Bénin (RB) Rosine Vieyra Soglo, a, au cours d’une déclaration, faite le vendredi 12 février 2016, au siège du parti à Cotonou, laissé entendre que c’est elle qui l’a créé et qu’elle n’est pas pour la candidature de Lionel Zinsou. Elle a aussi dénoncé l’utilisation des moyens de l’Etat par ce dernier pour mener sa campagne.

« Lionel Zinsou est un premier ministre kpayo » a affirmé l’ex première dame, Rosine Vieyra Soglo, devant une foule impressionnante de femmes. Venues des départements de l’Atlantique et du Littoral, elles ont envahi la salle de conférence de Vidolé ainsi que la cour du siège du parti la Renaissance du Bénin. Cette sortie qui est une première pour la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale ne s’est pas faite sans le soutien de son fils Galiou Soglo, de Me Hélène Aholou Kèkè, Nicéphore Dieudonné Soglo et bien d’autres. Devant cette foule, Rosine Soglo a fustigé l’attitude du premier ministre qui fait usage des moyens de l’Etat pour la campagne électorale. Pour elle, Lionel Zinsou n’est pas le chef de gouvernement pour se permettre ce luxe. Mieux, continue-t-elle, il a été nommé par Boni Yayi qui est chef d’Etat, et non par la constitution, comme ce fut le cas de Nicéphore Dieudonné Soglo, nommé pour une transition de onze mois il y a 25 ans. Rosine Soglo a convié le premier ministre Lionel Zinsou à démissionner de son poste sans quoi, elle descendra dans la rue. Toujours dans la vague du motif de démission de Lionel Zinsou, Rosine Soglo s’est penchée cette fois ci sur la vidéo à travers laquelle le premier Ministre déclarait : « l’Afrique est un petit continent au sud de la Méditerranée qui est la propriété de l’Europe. L’Afrique n’appartient pas encore à la Chine, à l’Inde et que l’Afrique ne s’appartient pas encore et que c’est la France qui détient les mines, le pétrole et que tout le continent ne fait pas son PIB ». Une vidéo qui, pour Lehady Soglo serait un montage. Tout en tenant compte de ces propos, Rosine Soglo invite le premier ministre à apporter un démenti formel aux déclarations faites dans la vidéo, mais reste convaincue qu’il en est l’auteur. « Je mets au défi que vous ne le ferez pas car c’est bien vous qui l’aviez dit. Vous pouvez nous insulter nous les nègres mais vous ne jouerez pas avec ma nation, mon pays, mes compatriotes tant que moi Rosine Soglo je serai vivante. Si Lionel Zinsou venait à démentir la vidéo et prouver que c’est un montage alors je lui présenterai mes excuses et retirerai ce que je viens de dire aujourd’hui. Si vous faites ça, vous serez un homme, un vrai », a-t-elle clamé. Elle s’est opposée à une autre forme de colonisation et a invité les femmes à en faire de même. « Lionel Zinsou a le droit de se présenter et d’être président. C’est son droit le plus absolu mais, méfiez-vous de lui » a-t-elle prévénu.
« Devant un parterre de français, Lionel Zinsou a affirmé que l’Afrique est un petit continent au sud de la méditerranée. Elle est la propriété de l’Europe. Il dit que l’Afrique n’appartient pas encore à la Chine, à l’Inde et que l’Afrique ne s’appartient pas encore. Mieux, il continue en disant que c’est la France qui détient les mines, le pétrole et que tout le continent ne fait pas son PIB. C’est ce que dit Lionel Zinsou et c’est celui-là que vous voulez prendre comme président de la République. Un monsieur qui vous méprise. Qui a un mépris souverain pour les nègres que nous sommes. Voilà Lionel Zinsou. Il fallait que je vous dise, méfiez-vous. Ça ne vous suffit pas que nos aïeux aient eu quatre siècles d’esclavage. Si vous ne faites pas attention, tant pis pour vous. Méfiez-vous de Lionel Zinsou. L’argent va circuler, prenez-le et dépensez le. On a dit que le PRD, la RB et les FCBE sont pour Lionel Zinsou.Je suis chavirée de chagrin que mon fils soit dedans et j’espère qu’à la Mecque, l’esprit saint lui fera comprendre qu’il se trompe et qu’il lie les poings et mains liés à la France. Il m’a traité de sorcière mais Dieu donne un sixième sens aux personnes aveugles. Si vous laissez passer Lionel Zinsou, vous n’aurez plus de terre et vous serez l’ouvrier de Bolloré » a par ailleurs déclaré Rosine Vieyra Soglo .

Rastel DAN (Coll.)

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE