Décentralisation : Dassigli annonce de bonnes perspectives pour 2017

Décentralisation : Dassigli annonce de bonnes perspectives pour 2017

0
PARTAGER

La décision du gouvernement relative au nouveau découpage territorial rendant opérationnelles 6  nouvelles préfectures en portant  à 12 le nombre de préfectures au Bénin impacte le projet de budget du Ministère en charge de la décentralisation. Devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale Barnabé Dassigli tenant du portefeuille a défendu le projet de budget de son ministère qui entend a accordé un point d’orgue au renforcement de la décentralisation l’année prochaine.

 

25,8 milliards de Fcfa, c’est la prévision financière le ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale. Dans ce projet de budget, il est prévu dans le budget, la construction des 6 nouvelles préfectures et la réhabilitation des 6 autres qui existaient. Il est  aussi prévu la construction du siège de formation pour l’administration locale. Par cet acte, Barnabé Dassigli entend voir performants les élus locaux et communaux, en renforçant régulièrement leurs capacités. Lire sa déclaration

 

Il a dit

  «…Nous venons de plancher devant la représentation nationale pour présenter notre budget qui s’élève à 25,8 milliards de Fcfa. Les priorités au niveau de ce budget sont nombreuses. Nous venons de rendre opérationnelles les 6 nouvelles préfectures ; ce qui porte à 12 le nombre de préfectures au Bénin. Donc, il est prévu dans le budget, la construction des 6 nouvelles préfectures et la réhabilitation des 6 autres qui existaient. Nous avons aussi prévu la construction du siège de formation pour l’administration locale. Nous avons estimé que si nous voulons voir performants nos élus locaux et communaux, nous devons renforcer régulièrement leurs capacités. Pour le faire, nous devons avoir un centre digne de ce nom et le centre sera construit dans la Commune d’Allada (…) En 2017, nous allons continuer par faire le transfert des ressources aux Communes. D’ailleurs, 52% de notre budget sont transférés aux Communes. Les députés étaient un peu gênés par rapport au montant de notre budget qui est en baisse par rapport aux ambitions qui sont les nôtres… »

Florent AHOTONDJI 


pressej.info

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE