Débat présidentiel :Talon réaliste, Zinsou théorique

Débat présidentiel :Talon réaliste, Zinsou théorique

0
PARTAGER

Lors du débat qui a opposé hier les deux candidats en course pour la Marina, on note clairement deux styles opposés. L’un, Patrice Talon pondéré et en phase avec les enjeux du pays, l’autre, Lionel Zinsou faisant preuve d’un irréalisme consternant quand on sait qu’il aspire à diriger le pays. La réalité s’est du reste confrontée à la théorie, quant au fond des sujets débattus.

Sur tous les points abordés, et c’est le moins qu’on puisse dire, Patrice Talon a prouvé clairement qu’il avait une longueur d’avance sur le premier ministre. Bien qu’étant dans l’antre du pouvoir exécutif, Lionel Zinsou a montré ses limites sur les problèmes et enjeux du pays. D’où Patrice Talon n’a-t-il eu cesse de lui faire savoir qu’il ne connaissait pas le pays.

Sur les perspectives que l’un et l’autre entrevoit pour le Bénin, Lionel Zinsou a brillé par sa vision idylique de l’existant, prouvant qu’il s’inscrit bel et bien dans la continuité du régime Yayi à propos duquel, la majorité des Béninois s’accordent pourtant à dire qu’il est mauvais au point de voir de nombreux ministres de Boni Yayi se détourner de lui et opter pour le Nouveau départ prôné par Patrice Talon.
La prestance qui sied à la fonction présidentielle en plus, Patrice Talon avec réalisme s’est penché avec maestria sur les questions relatives au bien-être des Béninois, en matière de santé, de couverture sociale, de lutte contre la précarité tant dans les centres urbains que ruraux, attestant de la crédibilité et de la cohérence de son projet de société que son vis-à-vis ne tenait manifestement pas à le laisser décortiquer, à force de l’interrompre.

Emprunté dans la fonction présidentielle à laquelle il aspire, en dépit du joli djelaba bien noir dans lequel il était drapé hier, à en juger par la posture qu’il a adoptée, Lionel Zinsou a semble-t-il été pétrifié par la force des arguments de Patrice Talon. Ce dernier, sur les enjeux énergétiques, de l’éducation, de l’agriculture, etc. a fait montre d’une maîtrise, preuve qu’il est prêt pour le job de président de la République.

Paul A. Nathan

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE