Débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies:Le Bénin appelle à éradiquer...

Débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies:Le Bénin appelle à éradiquer la pauvreté de masse

1
PARTAGER

22 septembre 2016 – Le Président du Bénin, Patrice Talon, a appelé jeudi la communauté internationale à n’épargner aucun effort pour éradiquer la pauvreté de masse, dans un discours lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Notre monde, tel qu’il est aujourd’hui ouvert, subira plus que jamais les conséquences de la pauvreté, notamment les mouvements migratoires incontrôlables et déstabilisants, si rien n’est fait », a déclaré M. Talon.

« La pauvreté de masse est désormais une menace majeure pour l’humanité. A l’instar de la détermination qui nous a conduits à la COP-21 (qui a produit l’Accord de Paris de décembre 2015 sur le climat), il convient de mettre urgemment en place un programme global d’éradication de la pauvreté de masse », a-t-il poursuivi.

Dans cette perspective, M. Talon a souhaité « interpeller les pays les plus développés et les institutions de financement du développement, pour la mise en œuvre d’une action collective volontariste à même d’éradiquer la pauvreté qui marginalise dangereusement la plupart des pays d’Afrique ».

« Les pays d’Afrique devront bien évidemment prendre leur part de responsabilités en oeuvrant davantage pour la stabilité politique et surtout pour la bonne gouvernance », a-t-il cependant souligné.

A cet égard, il a assuré que le Bénin était « engagé dans cette dynamique » et avait « entrepris les réformes politiques, administratives et de bonne gouvernance nécessaires ».

« A cela s’ajoutent sa stabilité politique vieille de presque un demi-siècle et la maturité de sa démocratie : toutes choses qui rendent le Bénin apte à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD), pour peu qu’il bénéficie des appuis adéquats », a conclu le Président béninois.

Les ODD, au nombre de 17, incluent l’élimination de la grande pauvreté. Ils ont été adoptés par la communauté internationale en septembre 2015 dans le cadre d’un Programme de développement durable à l’horizon 2030.

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE