Côte d’Ivoire : les chefs traditionnels proposent un 3ème mandat à Ouattara.

Côte d’Ivoire : les chefs traditionnels proposent un 3ème mandat à Ouattara.

6
PARTAGER

A l’instar de beaucoup de pays africains qui ont revisité leur constitution ces 5 dernières années, la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara a elle aussi entamé un processus de révision de la constitution du pays.

En prélude à cette révision, il a entamé depuis plusieurs jours une large consultation auprès des couches constituées les plus influentes du pays  pour recueillir leurs propositions afin d’obtenir une grande adhésion à son projet de révision de la constitution.

Ainsi, dans la journée du mercredi 8 Juin 2016, le président Alassane Ouattara les rois, chefs traditionnels et les guides religieux de Cote d’Ivoire. L’objectif était pour le président de recueillir leurs propositions en vue de l’élaboration de la nouvelle constitution.

Mais comme on pouvait s’y attendre sous nos cieux, ses invités, notamment les rois et les chefs traditionnels lui ont tout simplement demandé de faire un 3ème mandat. Les guides religieux quant à eux, ont promis au président de lui faire parvenir le fruit de leurs réflexions après consultation entre eux.

Il faut faire remarquer que ces rois et chefs traditionnels ont également émis le vœu de voir l’âge minimum pour être candidat ramener de à 35 ans au lieu de 40 ans et ont manifesté leur adhésion à la création d’un poste de vice-président, proposé par le président Ouattara.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

6 COMMENTAIRES

  1. tjr la dictature africaine,cs roi et cs tête courone n pense ka leur interai,ce mêle tjr d la politique de leur ventre,sa comence tjr come sa,can on veux sacrocher au pouvoire,juska can nos presidents comenceron a respecter leur paroles

  2. En Cote d’ivoire, tout le monde se donne le plaisir de decaler. Que les tetes soit-disant couronnees decalent plutot dans la paix au lieu d’implorer et d’encourager la dictacture dans ce pays.

  3. C’est un tremplin pour tordre le coup à la constitution pour s’offrir un mandat illégal supplémentaire. on connaît l’astuce à travers la méthode des politiciens africains pour assouvir leur soif démesurée du pouvoir.

  4. c est koi tête couronnée selon moi c est le système africain. c est la paresse ki fat ça problème de ventre.ce sont des malfrats et d ailleurs le peuple ivoirien est là. c est les africain ki sont à la base de problème de l Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE