Coopération: Patrice Talon chez Idriss Déby Itno et Dénis Sassou N’Guesso

Coopération: Patrice Talon chez Idriss Déby Itno et Dénis Sassou N’Guesso

0
PARTAGER

Réélu à la tête de la République du Tchad pour un cinquième mandat, le président tchadien Idriss Déby Itno a été investi, lundi 8 août dernier à N’Djamena en présence de nombreux chefs d’Etat dont le président Patrice Talon. Celui-ci en a d’ailleurs profité pour réchauffer la coopération bilatérale, avant de faire une escale au Congo (Brazzaville) pour une brève visite de travail.

Le président Patrice Talon a pris part, lundi 8 août dernier à la cérémonie d’investiture du président tchadien Idriss Déby Itno réélu à la tête de son pays pour un cinquième mandat. Il s’y est rendu à l’invitation de son homologue tchadien. Comme lui, treize autres chefs d’Etat de la sous-région et du continent étaient également présents à cette cérémonie qui consacre l’investiture du numéro un tchadien pour un nouveau mandat présidentiel. Plusieurs premiers ministres et représentants de chefs d’Etat ont également pris part à cette cérémonie qui permet au président Idriss Déby Itno, réélu le 10 avril dernier à 64 ans, de garder les commandes du Tchad.

Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, le séjour à N’Djamena du président de la République a été bénéfique à plus d’un titre. En plus de sa participation à ladite cérémonie d’investiture, le chef de l’Etat a également eu des échanges avec le président Déby qui l’a invité. Pour Aurélien Agbénonci, les deux chefs d’Etat ont abordé la coopération bilatérale. On peut ainsi, entrevoir plus de dynamisme pour l’axe Cotonou-N’Djamena. Dans cette même logique, le président Patrice
Talon s’est aussi entretenu, selon le point fait par le patron de la diplomatie béninoise, avec d’autres chefs d’Etat qui ont participé comme lui à ladite cérémonie.
«Sur le chemin du retour, le président Patrice Talon a effectué une escale» au Congo (Brazzaville), indique aussi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Mais bien plus qu’une simple visite, il s’agit selon ses explications d’une «brève visite de travail» à l’invitation du président Dénis Sassou N’guesso. Au cours de celle-ci, les deux chefs d’Etat ont discuté des aspects liés à la coopération entre leurs pays respectifs. In fine, retient le ministre Aurélien Agbénonci, avec le Tchad et le Congo (Brazzaville), «les relations sont excellentes» et au terme de ses visites, le président de la République a aussi donné des instructions afin que les sujets abordés fassent l’objet « d’un suivi rigoureux à partir de Cotonou allant dans le sens de la consolidation des relations amicales et fraternelles avec ces deux pays»

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE