Conseil des ministres : Les douze départements désormais opérationnels

Conseil des ministres : Les douze départements désormais opérationnels

4
PARTAGER

Le Conseil des ministres en sa session du mercredi 22 juin a décidé de traduire dans la réalité, les douze départements du Bénin. Attendu depuis 1999, la déconcentration prend ainsi corps et les actes inhérents à cette mutation, notamment la désignation des chefs-lieux et la nomination des nouveaux préfets sont aussi effectives.

Après le resserrement de l’architecture du gouvernement et la réorganisation en cours des ministères, le gouvernement prépare un plan de déconcentration et de décentralisation pour renforcer l’administration de proximité et accompagner le développement à la base. Le Conseil des ministres en sa session du mercredi 22 juin s’est largement penché sur le sujet. Rappelant que l’administration territoriale au Bénin s’exerce dans le cadre du département conformément à la loi du 15 janvier 1999, portant organisation de l’administration territoriale, le ministre d’Etat secrétaire à la présidence de la République, Pascal Irenée Koupaki, au cours de son traditionnel point de presse, a souligné que le territoire national est découpé en douze départements dont les dénominations sont connues.

Au terme de la loi citée supra, les chefs-lieux sont déterminés par décrets pris en Conseil des ministres. Et c’est à cet exercice que les membres du gouvernement se sont attelés au cours de la rencontre à laquelle le chef de l’Etat a pris personnellement part. En plus du décret portant adoption et fixation des chefs-lieux de département de la République du Bénin, douze préfets ont été nommés pour traduire en acte la nouvelle orientation à donner à la gouvernance locale. Désormais, à chacun des douze départements correspond une localité érigée en chef lieu et un préfet, martèle le ministre d’Etat.
«L’application de ce décret permettra de combler les insuffisances dans l’administration et la gestion de notre territoire, de mieux assurer l’encadrement administratif du territoire national, de rendre plus visible l’action de l’Etat par l’accélération du processus de déconcentration en vue du renforcement de la décentralisation, de la démocratie à la base et de la gouvernance participative… », note également le ministre d’Etat. Pour prendre en charge cette nouvelle dynamique, le Conseil des ministres a décidé de la mise en place d’un comité interministériel présidé par le ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement. Lequel aura pour mission de conduire l’opérationnalisation des nouvelles circonscriptions administratives.
Au cours de ce même conseil, l’Exécutif, conformément à l’article 54 de la constitution béninoise, a adopté des projets de décret portant attribution, organisation et fonctionnement de dix ministères. Il s’agit entre autres des ministères en charge de la Décentralisation, du Cadre de vie, du Plan, de la Santé, des Infrastructures, du Travail, de la Justice, de la Défense, de l’Industrie et de l’Agriculture. D’autres questions ont été examinées au cours de cette réunion hebdomadaire du Conseil des ministres et portent sur une demande d’autorisation de ratification d’un accord de prêt et à la présentation du document de programmation budgétaire et économique pluriannuel.

Liste des chefs-lieux des départements du Bénin

1. Département de l'Alibori : Chef-lieu Kandi

2. Département de l'Atacora : Chef-lieu Natitingou

3. Département de l'Atlantique : Chef-lieu Allada

4. Département du Borgou : Chef-lieu Parakou

5. Département des Collines : Chef-lieu Dassa-Zoumè

6. Département du Couffo : Chef-lieu Aplahoué

7. Département de la Donga : Chef-lieu Djougou

8. Département du Littoral : Chef-lieu Cotonou

9. Département du Mono : Chef-lieu Lokossa

10. Département de l'Ouémé : Chef-lieu Porto-Novo

11. Département du Plateau : Chef-lieu Pobè

12. Département du Zou : Chef-lieu Abomey

aCotonou

Commentaires

commentaires

4 COMMENTAIRES

  1. Allada pour accder l’Atlantique doit survoler ou contourner Ouidah pourquoi le mauvais choix dans un conteste o le chef lieu devrait symboliser ou tre en liant le nom du dpartement.

  2. Décision courageuse.
    Pour bien travailler au Bénin, il ne faut viser qu’un mandat, ainsi on peut travailler sans chercher à ménager un électorat capricieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE