Conseil des ministres : Le gouvernement préoccupé par la sécurité sanitaire des...

Conseil des ministres : Le gouvernement préoccupé par la sécurité sanitaire des aliments

0
PARTAGER

Le Conseil des ministres s’est réuni en sa séance ordinaire hier, mercredi 08 mai 2016. Au cours de la séance, le Conseil s’est penché sur des questions préoccupantes et d’importantes mesures ont été prises. C’est ainsi que préoccupé par la sécurité sanitaire des aliments, notamment la situation qui prévaut dans le secteur de la boulangerie au Bénin, le ministre du commerce a relevé les difficultés auxquelles les acteurs du  secteur sont confrontés. Entre autres difficultés énumérés par le ministre, il y a la non maîtrise des procédures de fabrication par certains boulangers, l’utilisation de la farine de blé de qualité douteuse et l’utilisation des produits toxiques dans la fabrication. Le Conseil a instruit les ministres concernés,à prendre les mesures urgentes nécessaires pour identifier les trafiquants, faire contrôler la qualité des aliments, punir conformément aux dispositions du cadre réglementaire et engager une sensibilisation des populations.

Approvisionnement en produits pétroliers par l’administration

Le gouvernement a décidé de l’approvisionnent de l’administration publique en produits pétroliers des structures privées de commercialisation. Ainsi, en vue d’un meilleur fonctionnement de l’administration publique et pour alléger les difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers auprès de la Sonacop, le Conseil a autorisé les institutions de la République et les ministères à s’approvisionner en produits pétroliers auprès de structures privées de commercialisation. 70 % des commandes seront désormais  adressées à la Sonacop et 30% des commandes à des sociétés privées.

La campagne cotonnière 2015-2016

La campagne cotonnière 2016-2017 était également au menu du conseil des ministres. A cet effet, le gouvernement a apprécié les nombreux  efforts déployés par les différents acteurs, en vue d’approvisionner les producteurs en intrants et les différentes mesures prises pour améliorer le revenu des cotonculteurs.

Des nominations et limogeages

Le conseil des ministres a relevé trois directeurs de structures  rattachées au Ministère de  l’griculture de l’élevage et de  la pêche de leurs fonctions.  Enfin, 14 nominations ont été prononcées aux ministères du plan et du développementdes   infrastructureset des transports et au Ministère du cadre de vie et du développement durable.

Thomas AZANMASSO

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE