Conseil des ministres du 23 mars 2016 : Lionel Zinsou prépare le...

Conseil des ministres du 23 mars 2016 : Lionel Zinsou prépare le tapis rouge à Talon

0
PARTAGER

Le conseil des ministres du mercredi 23 mars 2016, selon son compte rendu, a été présidé par le Premier ministre Lionel Zinsou, à cause de l’absence du territoire national du Chef de l’Etat, Boni Yayi. Le même compte rendu renseigne que le conseil était exclusivement consacré aux préparatifs relatifs à la passation des charges présidentielles et à la cérémonie d’investiture du Président entrant, le 6 avril prochain. Pour le Premier ministre, c’est un drôle conseil à présider.

Ironie du sort pour Lionel Zinsou. Encore challenger de Patrice Talon au second tour de la présidentielle du 20 mars dernier, le Premier ministre est aujourd’hui celui qui préside le conseil des ministres qui doit discuter de la préparation de la cérémonie d’investiture de Talon. Yayi, en quête d’un poste aux Nations Unies en France, lui a laissé cette patate chaude. Celle de préparer le déroulement du tapis rouge à son adversaire d’il y a quelques jours. Cela ne devrait pas être facile pour le Premier ministre. Il a juste une semaine, les deux hommes étaient sur le plateau de la télévision nationale, face au peuple béninois, défendant leurs projets de société. Ils aspiraient tous encore à diriger le pays. Le face-à-face a été épique. Personne n’a fait de cadeau à l’autre. Sur le terrain de la campagne électorale, les camps de la rupture et de la continuité bataillaient dur et croyaient en leurs chances. Mais le résultat final, on le connaît désormais. Patrice Talon a triomphé de Lionel Zinsou. Et voilà désormais ce dernier dans le rôle de dresser le tapis rouge à son challenger. Lionel Zinsou a présidé ce conseil des ministres et des décisions ont été prises. Une délégation du président entrant sera associée à ces préparatifs, annonce le compte rendu dudit conseil des ministres. Le Premier ministre aurait bien être à la place de Talon.

Communiqué conseil des ministres du 23 mars 2016
Le Conseil des ministres s’est réuni en séance extraordinaire le mercredi 23 mars 2016, sous la présidence du Premier ministre.

Au début de la séance, le Premier ministre a fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes des attentats terroristes du Mali et de la Belgique. Le gouvernement et le peuple du Bénin expriment leur compassion et présentent leurs condoléances aux familles éplorées. Les drapeaux seront mis en berne pour une journée à partir du mercredi 23 mars 2016 à minuit sur toute l’étendue du territoire national.
Le conseil a été exclusivement consacré aux préparatifs relatifs à la passation des charges présidentielles et à la cérémonie d’investiture du Président entrant le 06 avril 2016.

Le ministre de l’intérieur a présenté au conseil une communication sur la cérémonie de prestation de serment du Président de la République à Porto-Novo le 06 avril 2016.

En prenant acte de cette communication, le conseil a donné des instructions à tous les ministres concernés pour prendre des dispositions urgentes et idoines pour une bonne organisation de la cérémonie.
L’organisation de cette cérémonie doit contribuer à renforcer notre démocratie et rehausser la bonne image de notre patrie commune le Bénin.

A cet effet, des instructions ont été données au Secrétaire général du gouvernement d’organiser une rencontre avec les représentants du président entrant pour une organisation concertée de la cérémonie du 06 avril 2016 dans un esprit de responsabilité, d’ouverture et de sobriété.
A l’issue de cette réunion de travail, un programme définitif sera présenté au Conseil des ministres pour son adoption et mise en œuvre.

Enfin, la cérémonie de prestation de serment du président de la Cour suprême sera organisée le vendredi 25 mars 2016 à 10 heures au Palais de la Présidence.

Fait à Cotonou, le 23 mars 2016
Le Secrétaire général du gouvernement,
Alassani Tigri

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE