Conseil d’administration de MCA-Bénin II : Bio Tchané assure désormais la présidence

Conseil d’administration de MCA-Bénin II : Bio Tchané assure désormais la présidence

0
PARTAGER

(Il a pris fonction hier à l’ouverture de la 3e session ordinaire du conseil)

Le conseil d’administration du Millennium Challenge Account (MCA-Bénin II) a tenu hier, mardi 28 juin 2016, à son siège, sa troisième session ordinaire. Une séance dont l’ouverture des travaux a été précédée de la passation de témoin à la tête dudit conseil, entre Fulbert Géro Amoussouga, président sortant, et Abdoulaye Bio Tchané, président entrant.

« Notre conseil d’administration a besoin d’un leadership et le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, est capable de l’impulser et de porter le conseil très loin». C’est en ces termes que s’exprimait hier, Fulbert Géro Amoussouga, président sortant du conseil d’administration du Millennium Challenge Account (MCA-Bénin II), à l’occasion de la brève cérémonie de passation de charges entre son successeur et lui. Le prédécesseur d’Abdoulaye Bio Tchané est convaincu que la nomination de celui-ci est une « bonne chose » pour le MCA II.

Faisant ensuite le bilan des six mois passés à la tête de cet organe, Fulbert Géro Amoussouga renseigne que son mandat a couru à une vitesse de croisière aux fins de l’opérationnalisation du deuxième Compact. Au cours de cette période, le conseil d’administration a procédé à l’adoption de l’organigramme et des statuts du MCA II, et au recrutement du personnel clé du programme par le truchement du cabinet Deloitte. Le défi majeur, rappelle-t-il, est de s’assurer de la satisfaction préalable de la conduite à son terme du processus de recrutement du directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et de son adjoint. L’autre défi non moins important, poursuit-il, concerne le respect des procédures et des règles de MCA II dans l’exécution de ses activités.

Cette troisième session ordinaire du conseil d’administration, indique pour sa part Samuel Batcho, coordonnateur national de MCA II, a pour objectif d’asseoir les bases de fonctionnement du programme et d’enclencher le processus pour les études de faisabilité.

Lever les obstacles à la croissance économique

Pour ce faire, il sollicite l’expertise, l’expérience et l’appui de tous les membres du conseil, sans manquer de saluer l’esprit d’équipe dont a toujours fait montre la partie américaine.

Prenant la parole en tant que nouveau président du conseil d’administration de MCA II, le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, rassure de sa disponibilité à travailler, dans un esprit d’équipe, avec les autres membres afin que le conseil soit à la hauteur de sa fonction. « Nous ferons tout pour que le relais avec le gouvernement soit parfaitement assuré », promet-t-il en outre, avant de préciser que l’objet principal du Compact est de lever les obstacles à la croissance économique du Bénin.

Plusieurs dossiers importants sont inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit de la présentation de la mise en œuvre des résolutions de la deuxième session ordinaire du conseil, ainsi que du rapport financier détaillé, du rapport narratif et du rapport de passation des marchés pour le troisième trimestre de l’année. Le budget détaillé de la contribution du gouvernement pour ledit trimestre et pour la période de mai à octobre 2016, de même que les modifications apportées au plan de passation des marchés et les documents de décaissement des fonds du 609(g) pour le trimestre 5, seront aussi soumis à l’appréciation des administrateurs avant leur adoption.

Prince AKOGOU

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE