Concours à polémique:Les membres de la Commission de vérification installés hier

Concours à polémique:Les membres de la Commission de vérification installés hier

0
PARTAGER

Ils ont officiellement reçu mandat pour certifier de la régularité ou non des concours de recrutement des agents de l’Etat, organisé au titre de l’année 2015. Les 11 membres de la commission de vérification ont été installés hier mardi 10 mai 2016 à l’Infosec en présence par la ministre du travail Adidjatou Mathys.
Ils seront définitivement fixés dans 2 mois 15 jours. Les candidats des concours à polémique auront le verdict de cette commission au terme des 30 jours de travaux pour certains et de 45 jours pour d’autres.

Chaque jour compte désormais pour le Président Loko et ses membres qui ont un cahier de charges assez fourni. Selon le décret n° 2016-284 du 3 mai 2016 qui consacre la constitution de cette équipe, 7 grands axes fondent leur mandat. Ainsi donc, ils s’attèleront, au cours des travaux, à réunir tous les textes relatifs à l’organisation des concours et décrire toutes les étapes suivies par les acteurs dans le cadre de la gestion des concours. Ce travail préalable permettra de faire le parallèle entre les exigences légales et réglementaires et les actes posés dans le cadre de ces concours. Une fois les responsabilités situées, la commission procèdera à l’audition des différents acteurs impliqués dans la chaine de l’organisation des recrutements. Après l’audition de ces acteurs de premier plan, tous ceux ou celles ayant connaissance de cas d’irrégularités dans le cadre de ce concours seront également rencontrés et leurs différents témoignages consignés. Toutes ces informations recueillies permettront d’identifier les cas de fraude éventuelle, réunir les éléments et situer véritablement les responsabilités. Ce n’est qu’à l’issue de ce travail minutieux que la commission pourra faire des recommandations et suggestions au gouvernement pour l’organisation des prochains concours. La commission dispose d’un délai d’un mois pour les travaux de vérification relatifs aux concours organisés au profit de l’administration centrale des finances, de la douane, des impôts, du trésor. Ils ont 45 jours pour l’ensemble des autres concours. Elle devra produire un rapport à mi-parcours qu’elle devra faire parvenir au Chef de l’Etat sous quinzaine. Au cours de son adresse, la Ministre de la famille et des affaires sociales Adidjatou Mathys a exhorté les membres à adopter une démarche qui rassure et situe tout le monde autour de cette question complexe. « Je voudrais vous suggérer une démarche consistant à mettre en place une organisation et une méthodologie propre à garantir les résultats attendus et ce, dans un délai de 2 mois 15 jours pour situer le gouvernement sur ce sujet qui continue d’agiter l’opinion publique nationale », a-t-elle fait savoir.

Hospice Alladayè

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE