Commission des lois de l’Assemblée Nationale : Alexis Agbélessessi, nouveau président élu

Commission des lois de l’Assemblée Nationale : Alexis Agbélessessi, nouveau président élu

0
PARTAGER

17 voix sur 17. C’est par ce vote que l’honorable Alexis Agbélessèssi a été élu président de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, hier jeudi 12 mai 2016. L’élection a eu lieu entre députés membres de cette commission, ceux de l’administration, et des droits de l’homme. Ce même jour, il a été également procédé à l’élection du vice-président, du 1er et du 2è rapporteur de ladite commission.

Resté vacant depuis le départ de Me Joseph Djogbénou, promu dans le premier gouvernement du Président Patrice Talon, le poste du président de la Commission des lois est de nouveau occupé. Les travaux ont été dirigés de main de maître par la doyenne d’âge, Rosine Vieyra Soglo. Orden Alladatin et Guy Mitokpè étaient respectivement, premier et deuxième secrétaire de cette séance élective placée sous la supervision du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, le général Robert Gbian. La composition du nouveau bureau de la commission se présente comme suit: Président : Alexis Agbélessessi  élu par 17 voix sur 17 ; Vice-président : Abdoulaye Gounou, 16 voix sur 17 ; 1er rapporteur :Orden Alladatin, 17 voix sur 17 ; 2è rapporteur : Janvier Donhouahoué, 17 voix sur 17.

Il est à noter qu’avant cette séance de la Commission des lois, il y avait eu une séance plénière dont le seul point à l’ordre du jour est la répartition des nouveaux députés dans les différentes commissions. Ainsi, le député Adjovi Justin, remplaçant de Marcel de Souza rejoint la commission 2, celle des finances. Le député Orden Alladatin, à l’instar de  ses homologues Guy Mitokpè, Domitien N’ouémou et Agbélessèssi Alexis, est admis dans la commission 1, celle des lois. L’honorable Issifou Amadou doit rejoindre désormais la commission de la défense, la commission 5.

Kola PAQUI   
 
 Les impressions du nouveau président de la Commission des loi Alexis Agbélessessi


«Tout s’est bien passé dans la convivialité…En moins de quarante-cinq minutes, on a réglé ce dossier. Cela veut dire que les gens se sont consultés, se sont concertés avant les élections. La Commission des lois demande qu’un juriste soit là. Donc, j’ai été sollicité. C’est un honneur, parce que je ne suis pas le seul juriste de l’hémicycle. Monsieur Abdoulaye Gounou, mon collègue, est vice-président. Il est un excellent professeur de droit à l’Université nationale du Bénin…Monsieur Orden Alladatin, qui aussi est juriste, peut bien faire le même travail. On vous sollicite pour ce que vous savez faire. Vous n’allez pas le marchander ! Il faut pouvoir le faire avec bon cœur et avec beaucoup de plaisir, puisqu’on est là d’abord pour le travail. Le reste, lorsque c’est très bien, les gens vous dirons que c’est très bien. Ce qui est sûr, la charte de travail à la Commission des lois est beaucoup plus importante que ce nous avons au niveau du bureau de l’Assemblée nationale ».

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE