Accueil Politique

Cérémonie de vulgarisation du PAG : Six ministres du gouvernement Talon au contact de l’Ouémé et du  Plateau  

0
PARTAGER
Le gouvernement béninois continue de faire la vulgarisation de son Programme d’Action 2016-2021. L’exercice a été fait ce samedi matin au stade Charles de Gaules de Porto-Novo par six (6) ministres de la République, avec pour chefs de files, Dona Jean-Claude Houssou de l’énergie et Mathys Adidjatou.
 
Le premier à ouvrir le bal des interventions de cette cérémonie de vulgarisation est le ministre de l’énergie,  qui a souligné d’entrée que la ville de Porto-Novo et l’ensemble du département de l’Ouémé sont une priorité dans le PAG du Président Patrice Talon. Dona Jean Claude Houssou va préciser que « Pendant longtemps, la ville de Porto-Novo a été alimentée à partir de Cotonou, avec l’énergie qui vient des pays voisins.  Désormais sous l’impulsion du Chef de l’Etat, il y a des actions concrètes qui sont menées, pour qu’il y ait une alimentation directe de Porto-Novo. C’est une avancée notable et rapide, une avance stable». Mais loin de s’arrêter là, le ministre de l’énergie a aussi exposé les nombreux efforts faits pour la maîtrise du délestage dans la capitale, à travers la réparation des groupes électrogènes, qui seront fonctionnels bientôt. Dans le domaine de l’eau, l’Ouémé reste aussi au cœur des actions menées. Dona Jean- Claude Houssou a ainsi ouvert le bal à cinq autres de ses collègues. Chacun d’eux a dévoilé les projets et programmes sectoriels en ce qui concerne son ministère. Ainsi, Mathy’s Adidjatou de la fonction publique, qui en tant que Ministre et mère a non seulement prodigué des conseils aux nombreuses femmes présentes, mais a plusieurs fois martelé que le programme d’action du gouvernement Talon n’est pas du leurre, il faut prendre patience et attendre de bonnes résolutions dans quelques mois. Oswald Homeky des sports, un des plus jeunes du gouvernement a dit tout ce que les jeunes attendront comme infrastructures sportives et organisations dans les communes et arrondissement de l’OUEME. Karimou Salimane de l’enseignement maternel et primaire  Didier Tonato du cadre de vie et Hervé Hêhomey des transports se sont succédé  au pupitre. Le ministre des transports publics qui précise qu’ « il est retenu la construction de l’autoroute Sèmé-Porto-Novo… Nous allons réaliser un autre itinéraire qui de Sèmé va déboucher directement à Agbokou. Il va y avoir un pont d’architecture moderne qui permettra de tomber directement sur Porto-Novo »
Porto-Novo adhère au PAG
Pour cette vulgarisation du Pag, les populations de l’Ouémé ont massivement fait le déplacement du stade Charles de Gaules. Têtes couronnées, maires, préfets, députés, sages et notables de la région ont répondu à l’appel des ministres du gouvernement. Leurs applaudissements nourris sont la preuve palpable de leur adhésion aux idées du Président Patrice Talon. Et pour porter leur voix, Jacques Migan, président du comité d’organisation a remercié non seulement tous les membres du comité d’organisations mais surtout le gouvernement pour cette démarche car de mémoire d’homme, c’est la première fois qu’un acte de cette envergure est posé dans la ville capitale.
Charles HONVOH


Source : pressej.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here