Campagne du candidat de l’Alliance Fcbe-Rb-Prd et consorts: Zinsou reçu en triomphe...

Campagne du candidat de l’Alliance Fcbe-Rb-Prd et consorts: Zinsou reçu en triomphe dans le Mono-Couffo

0
PARTAGER

Vendredi et samedi dernier, Lionel Zinsou, candidat de l’alliance Fcbe-Rb-Prd s’est rendu dans plusieurs communes des départements du Mono-Couffo. Face aux populations venues massivement à sa rencontre, le candidat à l’élection présidentielle du 6 mars prochain a pris des engagements fermes pour lutter contre le chômage des jeunes et promouvoir l’autonomisation des femmes. C’est avec le soutien de plusieurs leaders politiques de ces deux départements soutenant les actions du candidat que ces manifestations ont eu lieu.

Ce sont les communes de Comè, Bopa et de Lokossa dans le département du Mono et celle de Toviklin dans le département du Couffo qui ont reçu la visite de candidat Lionel Zinsou. La grosse mobilisation des populations observée à chacune de ces étapes témoigne de leur soif de communier avec le candidat et de partager avec lui sa vision pour un Bénin gagnant.
Dans son adresse aux populations, le candidat Lionel Zinsou leur a dévoilé sa vision pour les jeunes et les femmes. Selon ses propos, les grands axes de sa gouvernance dans les cinq (5) prochaines années dans ces deux domaines seront notamment l’autonomisation des femmes, l’amélioration du système sanitaire en faveur de tous les Béninois et la promotion de l’emploi des jeunes.

Pour Lionel Zinsou, « Les jeunes ne sont pas responsables du chômage dans lequel la plupart d’entre eux végètent. C’est à l’Etat central de créer les conditions pour leur insertion » C’est la raison pour laquelle Lionel Zinsou pense qu’un effort de solidarité nationale envers les jeunes s’impose. Et dans le cas d’espèce, l’Etat selon lui, doit prendre ses responsabilités en jouant pleinement sa partition. C’est d’ailleurs ce qui justifie les mesures et innovations contenues dans son programme de société.

Projet de société de Zinsou : les mesures en faveur des jeunes et des femmes
Dans son projet de société « Le Bénin gagnant », Lionel Zinsou a décliné sa vision pour les jeunes et les femmes. Outre les mesures visant l’autonomisation des femmes, la finalité de cette vision est non seulement de lutter contre le chômage des jeunes déjà formés mais aussi de former des jeunes aux profils adaptés au marché de l’emploi.

Ainsi, pour les jeunes, il est prévu l’accroissement des moyens du Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (FNPEEJ) et son l’implantation dans tous les départements du Bénin afin qu’il puisse investir directement dans les entreprises des jeunes entrepreneurs. Aussi, il est prévu un programme d’accompagnement sur trois (3) ans de l’insertion professionnelle des jeunes à travers un appui budgétaire aux entreprises et par une prise en charge par l’Etat d’une partie du coût du travail de l’entreprise.

La création d’incubateurs pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et le renforcement des structures d’appui à l’entreprenariat, notamment en matière d’appui-conseil et de financement constituent une autre batterie de mesures prévues par le candidat Lionel Zinsou en faveur des jeunes.

Et ce n’est pas fini ! A tout ce qui précède s’ajoute le renforcement de l’employabilité des jeunes par l’accélération du transfert des nouvelles technologies dans l’enseignement, l’adaptation de la formation au marché de l’emploi par le développement des formations universitaires pratiques et pragmatiques. Tout ceci, afin de relever d’ici quelques années le défi de l’adéquation formation-emploi.

Wandji A.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE