Cabale contre l’ancien Président BoniYayi : Un citoyen béninois interpelle Bio Tchané

Cabale contre l’ancien Président BoniYayi : Un citoyen béninois interpelle Bio Tchané

6
PARTAGER

Nous avons lu comme tous les Béninois, l’entretien que vous avez accordé à une certaine presse pour tenter de ternir l’image de l’ancien régime, noircir son bilan, remettre en cause les précieux acquis socioéconomiques obtenus durant les  10 ans de sa gouvernance; des résultats reluisants et substantiels qui lui ont valu l’admiration de la communauté internationale. Pourquoi cet acharnement contre le gouvernement sortant et son Chef, l’ancien Président de la République qui a dirigé le Bénin avec amour, esprit de partage et d’aménagement du territoire (pôles de réduction de la précarité) ? Vous ne réussirez pas à chasser de la mémoire des Béninois, les 10 ans de progrès obtenus sous l’ancien régime. Vos tentatives répétées pour noircir le bilan du régime défunt sont vaines.

C’est Dieu qui choisit le Président de la République. Inutile de déverser votre bile sur l’ancien Chef de l’Etat pour ce qu’il a été durant 10 ans pendant que vous sollicitiez les suffrages des Béninois. Votre volonté d’être président de la République, chef de l’Etat, est louable. Mais, c’est Dieu qui choisit et ses voies sont insondables.

En dépit des privilèges acquis à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’impact de votre passage à la tête de cette institution reste à démontrer.

Malgré les moyens colossaux déployés et sur la base de la Lepi conçue par les Nations Unies, l’Union Européenne et d’autres partenaires bilatéraux crédibles, vous êtes crédité d’à peine 6 % des suffrages aux présidentielles de 2011 contre 8,79% en 2016. Vous n’avez jamais pardonné au Président de la République sortant cette humiliation, vos contreperformances dans le Nord et votre score au plan national, parce que vous auriez souhaité qu’il vous soutienne. L’ancien Chef de l’Etat a nommé des compatriotes très compétents. S’ils sont honnêtes, ils vous répondront, point par point, puisque vous parlez de la gestion des 10 ans. Certains sont même avec votre équipe de rupture aujourd’hui et s’érigent en donneurs de leçon. L’interprétation que vous faites du déficit de 7% crée la confusion dans l’esprit des Béninois épris de paix. Le faites-vous à dessein ? Vous accusez l’ancien Président de la République d’avoir emporté 360 à 450 milliards de F Cfa. Etes-vous sérieux ? Qui vous voulez intoxiquer ? Le Bénin a insuffisamment promu les mesures sociales au cours des 10 ans à cause des contraintes budgétaires qui enferment les critères de convergences de l’UEMOA. Néanmoins, il s’est efforcé de réaliser de meilleures performances reconnues par les institutions fiables de la planète. Plutôt que de passer tout votre temps à voir le mal partout dans ce que l’ancien régime a fait, vous devez aider le Président Patrice Talon à arrêter d’étendre sa main mise sur toute l’économie du pays.Dites au président de la République d’arrêter d’étendre ses tentacules sur l’économie et d’opérer de vraies réformes économiques et financières pour la promotion du partenariat public-privé en vue des infrastructures pour le pays et l’emploi pour les jeunes et les femmes. Pour des raisons de transparence, les responsables clés de la mise en œuvre de la réforme doivent être recrutés par avis d’appel d’offres international, à l’abri des pressions. Aujourd’hui, vous êtes aux affaires. L’administration est une continuité. Faites ce que vous pouvez en privilégiant toujours l’intérêt supérieur de la nation. Laissez l’ancien régime en paix. Mettez-vous au travail.
L’ancien Chef de l’Etat fait partie des présidents les plus pauvres de cette planète. Vous pouvez faire vos enquêtes et consulter ses déclarations de biens à l’entrée et à la sortie de ses charges.
Le Bénin a insuffisamment promu les mesures sociales au cours des 10 ans à cause des contraintes budgétaires qui enferment les critères de convergences de l’UEMOA. Néanmoins, il s’est efforcé de réaliser de meilleures performances reconnues par les institutions fiables de la planète.

Si vous faites allusion au ratio de solde budgétaire global, dons compris, rapporté au PIB nominal, c’est vrai ce ratio a été relevé en 2015 et s’est comporté comme suit :

Pour l’ancien Gouvernement, il fallait faciliter l’accès aux biens publics des citoyens et renforcer la sécurité humaine (eau, école, routes, énergie, lampes solaires, assainissement…). L’environnement macroéconomique dans l’ensemble ne s’éloigne pas des meilleurs dans l’UEMOA. Ce tableau joint est éloquent.

Le Collectif «Le Bénin d’abord» exhorte le peuple béninois à la vigilance pour préserver la paix, l’unité nationale et les acquis sociaux des travailleurs, des jeunes et des femmes.

Fait à Cotonou, le 05 juin 2016
 
Le Coordonnateur National
 
Bruno Z. HOUENANKPA
E-mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Matin Libre

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

6 COMMENTAIRES

  1. Ce béninois reproche à Bio TCHANE son acharnement contre l’ancien président de la république Boni YAYI. Pourquoi il s’érige en donneur de leçon au ministre Bio TCHANE

  2. Il n’y a que des bénis qui reçoivent les bénédictions de ces hommes de mépris dits de la communauté internationale. Yayi peut être à leurs yeux le meilleur président. Mais seuls nous savons ce que nous avons vécu avec ce régime monstre. Il est le mauvais président que mon pays a connu,le seul qui a tout tenté pour mettre à mal la paix et la cohésion nationale. Il doit répondre de ses folies

  3. je pense que ce béninois doit se mettre en cause et se poser la question pourquoi son yayi boni n’a pas pu faire élire son candidat par les béninois? alors je lui dis simplement que la majorité des béninois sont brimés dans leur droit, sont marginalisés, sont opprimés. béninois que tu es et tu défends yayi boni oui c’est de ton droit car tu as été probablement du petit groupe qui a jouit des bonnes grâces ( malhonnettes ) de yayi mais sache que c’est pas fini la santence divine tombera sur ton yayi même si ce gouvernement ne faisait rien.

  4. votre defense nest pas scientifik.el est purement affective.laissez le raisonnement par laffect et demontrez le contrair de chiffre avyncés par le ministre Bio Tchané.

LAISSER UN COMMENTAIRE