Bénin, Présidentielle : « Pas de KO », Zinsou devance Talon

Bénin, Présidentielle : « Pas de KO », Zinsou devance Talon

0
PARTAGER

Au Bénin, quand les urnes livrent leur verdict pendant le dépouillement, on assiste à une pluralité d’actions, réactions et commentaires. AFRIK.COM vous propose le meilleur de ce qui se dit à Porto-Novo.

A Porto-Novo,

Dimanche 6 mars 2016. Il est 17h57 à Porto-Novo et dans les centres de vote du quartier Dowa situé à quelques encablures du marché Ouando, on assiste à un brouhaha inhabituel dont la cause tient en ce groupe de mots : élection présidentielle. Après les 9 heures de vote, les Porto-noviens se sont donnés rendez-vous en un mouvement cérébral unifié pour assister au dépouillement.

Les résultats des urnes captent l’attention. A chaque « Sébastien Ajavon », « Patrice Talon », ou « Lionel Zinsou », succèdent soit des hourras ou des huées en fonction des colorations politiques des uns et des autres. Mais l’objet de toutes les surprises et de tous les commentaires a un nom : Lionel Zinsou. Rencontré sur place, Albéric n’en revient pas : « Cette ville, Porto-Novo, est quand même incroyable, voire déconcertante. Lionel Zinsou y a été vilipendé, insulté, conspué. Je ne peux compter le nombre de cancans dont il a fait l’objet. Pourtant, ils ont massivement voté pour lui, c’est à n’y rien comprendre. Il arrive en tête dans les quartiers de Tokpota et Guévié ».

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE