Bernardin Akitoby, un Béninois économiste-financier de renommée mondiale au FMI

Bernardin Akitoby, un Béninois économiste-financier de renommée mondiale au FMI

0
PARTAGER

Les réunions de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale ont connu la participation active d’un Economiste-financier béninois de renommée internationale. Il s’agit de Bernardin Akitoby, cadre dirigeant dans le prestigieux département des finances publiques du FMI.
A la date d’aujourd’hui, ce Béninois, plutôt sobre et discret, est le seul cadre noir dirigeant au sein de ce département où travaille la fine fleur mondiale des Finances Publiques internationales. Au moment où le FMI traversait la plus grave crise des finances dans les pays développés, Il a été en charge de la revue des opérations budgétaires dans les pays européens en crise (Grèce, Irlande, Chypre, Espagne, Portugal, et Ukraine), devenant ainsi le premier noir à avoir atteint ce niveau de responsabilités au département des finances publiques depuis sa création il y a plus de 50 ans. Ses articles scientifiques sur les finances font autorité et sont cités à travers le monde par d’éminents professeurs et économistes dans les institutions internationales.
Bernardin Akitoby, docteur en économie de l’université de Montréal, où il est sorti major de sa promotion, a représenté son département, le prestigieux département des finances publiques du FMI, à la réunion du groupe consultatif africain, présidée par Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI, et par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Considéré par ses pairs comme un surdoué de l’économie et des finances publiques, Monsieur Akitoby Bernardin a d’abord dirigé l’équipe de cadres du FMI pour organiser le forum des finances publiques sur la taxation internationale. Ce forum, tenu ce samedi 16 avril et ce dimanche 17 Avril2016, a attiré les sommités de la haute finance internationale, des ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du monde entier.
Bernardin Akitoby a également représenté le département des Finances Publiques du FMI à la réunion du groupe consultatif africain qui rassemble les ministres des finances, les gouverneurs de banque centrale de toute l’Afrique. Cette réunion interaméricaine s’est penchée entre autres sur les solutions visant à renforcer la croissance économique du continent, un sujet sur lequel Bernardin Akitoby a donné récemment des conférences à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) et aux universités de Manchester en Grande Bretagne, d’Abidjan et de Lomé, ainsi qu’à la Banque Inter-Américaine de Développement, à la Banque Africaine de développement (BAD) et au Forum Africain des Finances Publiques qui s’est tenu en janvier dernier à Kampala, en Ouganda

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE