Bénin/présidentielle : les deux candidats en lice pour le second tour sonnent...

Bénin/présidentielle : les deux candidats en lice pour le second tour sonnent la mobilisation des acteurs politiques

0
PARTAGER

Au lendemain de la proclamation des grandes tendances du premier tour du scrutin présidentiel de dimanche dernier, le candidat de l’alliance au pouvoir, Lionel Zinsou, arrivé en tête (28,44%), et l’homme d’affaire Patrice Talon (24,8%), opposant farouche du président sortant Boni Yayi, ont entamé des négociations, chacun de son côté, pour avoir le soutien des autres forces politiques.
Déjà dans la journée de mardi, Patrice Talon a tenu une réunion secrète avec les membres de la coalition du « Rupture », afin de définir les stratégies à suivre pour la suite du scrutin.
Parmi les membres de cette coalition figurent le président du patronat béninois Sébastien Ajavon, classé au troisième rang avec 23,03% des voix, Abdoulaye Bio Tchané (8,79%), Pascal Iréné Koupaki (5,85%).
M. Talon a également eu un entretien avec le président de l’Union fait la Nation, le plus grand creuset des partis politiques de l’opposition au régime de Boni Yayi, le député Bruno Amoussou.
Mardi soir, le candidat de la Rupture a également rencontré l’ancien président de la République Nicéphore Soglo (1991-1996).
« Désormais le mot d’ordre, le comportement responsable, c’est la démarche de consolidation d’une coalition étanche pour arracher la victoire de +La Rupture+, une coalition sans frontières qui accouchera d’une gouvernance de +sursaut patriotique+ », a déclaré M. Talon.
Il a appelé les Béninois à un engagement immédiat pour la victoire du candidat de la Rupture au second tour de la présidentielle.
Dans le camp du pouvoir, le moment est à la définition des stratégies pour non seulement renforcer la cohésion au sein des alliances des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et ses alliés du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD) et de la Renaissance du Bénin (RB), mais aussi pour appâter les candidats malheureux du premier tour, notamment Sébastien Ajavon et celui de l’Alliance pour le Bénin Triomphant, Abdoulaye Bio Tchané.

F

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE