Bénin : Yayi appelle Talon pour le féliciter

Bénin : Yayi appelle Talon pour le féliciter

1
PARTAGER

Cotonou Bénin – Attendu depuis la proclamation des résultats de la présidentielle au Bénin, l’appel téléphonique du président sortant Boni Yayi à Patrice Talon, pour le féliciter pour son élection à la tête du pays, est intervenu samedi soir, au grand bonheur des populations béninoises.
Dans un très court entretien téléphonique les deux hommes d’État ont échangé des amitiés comme au bon vieux temps, selon des échos de cet appel rapportés par l’entourage du président béninois sortant.

Liés dans un passé récent par de solides amitiés, les deux hommes sont à couteaux tirés ces dernières années, au point que Yayi a préféré coacher son actuel Premier ministre Lionel Zinzou comme candidat à sa succession.

Le président élu du Bénin qui entrera en fonction le 6 avril prochain, a déjà reçu les félicitations du conseil des ministres et de l’Alliance des partis au pouvoir.
Un communiqué, publié au sortir du dernier conseil des ministres tenu le 26 Mars note que le président de la république sortant Boni Yayi reçoit M Patrice Talon président entrant le 6 Avril 2016 à 8h au palais de la Marina en présence de la presse.

Ensuite suivra un tête à tête de 15 minutes avant le départ du président entrant pour Porto-Novo, la capitale administrative du pays, où aura lieu la cérémonie de prestation de serment devant les sages de la Cour Constitutionnelle.

L’homme d’affaires, Patrice Talon obtient, a remporté l’élection présidentielle béninoise avec un score de 65.37 % des suffrages exprimés contre 34,63 pour cent des voix pour son adversaire, le Premier ministre, Lionel Zinsou, selon les résultats officiels publiés vendredi à Cotonou par la Cour constitutionnelle.

Toutefois, d’après la Cour constitutionnelle, Zinsou a cinq jours pour introduire d’éventuelles réclamations et passé ce délai l’élection de Talon comme président de la République sera définitivement entérinée.

Cette disposition est de pure forme dans la mesure où Lionel Zinsou avait au soir du deuxième tour de la présidentielle, le 20 mars derniers, appelé au téléphone Patrice Talon pour reconnaitre sa défaite et le féliciter pour sa victoire.

Selon la Cour constitutionnelle, les inscrits pour la présidentielle étaient au nombre de 4 476 348. Il y a eu 3 138 624 votants pour 3 105 002 suffrages exprimés.

KYF/of

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE