Bénin : Voici pourquoi Patrice Talon court derrière Faure et Ouattara.

Bénin : Voici pourquoi Patrice Talon court derrière Faure et Ouattara.

0
PARTAGER

Le président du Bénin, Patrice Talon séjourne depuis ce vendredi 15 avril en terre ivoirienne pour une visite privée. Selon le communiqué de la présidence ivoirienne, Allassane Ouattara rencontrera ses homologues du Bénin et du Togo le lundi 18 avril à 12h00 (GMT) à la résidence présidentielle. Après Paris c’est donc à Abidjan que Patrice TALON sera reçu par Alassane Dramane Ouattara pour la seconde fois en moins de trois semaines. Et cette fois-ci, Faure Gnassingbé est invité comme le troisième « lascar ».

Deux rencontres en deux semaines……

Lomé, Paris, Abidjan, le nouveau président de la république du Bénin Patrice Talon, enchaîne depuis son élection à la tête du pays, les visites auprès de deux Chefs d’Etat de  la sous-région francophone. Après Lomé dans la matinée du lundi 28 mars où il avait été réçu par Faure Gnassigbé, Patrice Talon s’était rendu à Paris dans la soirée du même jour pour une audience privée avec le président ivoirien Alassane Ouatara dans sa résidence de Mougins le 30 mars 2016. Ce vendredi 15 avril 2016, à Abidjan, il sera rejoint par son homologue du Togo Faure Gnassingbé pour rencontrer le Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara, a-ton appris de sources diplomatiques dans la capitale économique ivoirienne.

 >>>A LIRE AUSSI : Bénin-Togo-Côte d’Ivoire : Les trois chefs d’État en conclave le lundi à Abidjan. 

Selon certaines opinons, ces rencontres avec Allassane Ouattara s’expliquent par le fait que Patrice Talon se donnerait un bon parrain dans le cercle des Chefs d’Etat africains bien introduits à l’Elysée pour soigner son image auprès des autorités françaises qu’il aurait écorchées durant la campagne électorale. Un argument pas très plausible car si c’était le cas, Patrice Talon n’aurait pas eu besoin du Président Togolais, mais plutôt de ses amis Illümiinaty ( les hauts gradés de la France maçonnerie ). La preuve en est que c’est l’Elysée qui a actuellement besoin de lui , pour négocier les contrats déjà signés ou non aux entreprises françaises et voir aussi comment caser Lionel ZINSOU dans son système en échange du décaissement des fonds de la fameuse table ronde de Paris toujours encore sous blocus. Et à juste titre, les autorités françaises lui ont déjà adressé une invitation depuis le 06 avril 2016, date de sa prestation de serment. Une  invitation  apportée au Bénin par madame Hélène LÉGAL, la directrice Afrique de l’Élysée.

Les vraies raisons de ces « fameuses rencontres »

Deux raisons fondamentales caractérisent les récentes visites du nouveau Chef d’Etat du Bénin Patrice Talon à ses homologues du Togo et de la Côte d’Ivoire notamment celle du vendredi 15 au lundi 18 avril en terre ivoirienne.

Dans un premier temps, il s’agira pour Patrice Talon de faire le point de ses entreprises et de procéder à la section de ses parts dans le but de finaliser la déclaration de la totalité de ses biens. Une déclaration de biens qui est une obligation constitutionnelle prévue par l’article 52 de la constitution qui exige du président élu, lors de son entrée en fonction et à la fin de celle-ci, « de faire sur l’honneur une déclaration écrite de tous ses biens et patrimoine adressée à la Chambre des Comptes de la Cour suprême. » C’est la partie privée de sa visite de vendredi à dimanche.

 >>>A LIRE AUSSI : Bénin – Côte d’Ivoire : Patrice Talon reçu par Alassane Ouattara ce jour  

Et le lundi, il sera question pour le président Talon, ensemble avec le Président togolais Faure Gnassingbé d’entamer une négociation avec leur homologue ivoirien Allassane Ouattara sur la possibilité  d’augmenter, voire tripler le volume de fourniture électrique pour le Bénin et le Togo. La question de l’électricité sera donc au coeur des discussions et les trois chefs d’État verront ensemble comment régler le problème de délestage entre le Togo et le Bénin. Aussi, il sera l’occasion de faire le point des arriérés des fournitures d’électricité au Bénin non payés et l’éventualité de leur règlement.

Par ailleurs, et dans la même perspective, il est prévu des discussions sur comment améliorer les installations de la centrale électrique de Maria Gletta pour accroitre ses performances.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE