Bénin : voici l’objectif assigné à la commission des réformes politiques

Bénin : voici l’objectif assigné à la commission des réformes politiques

1
PARTAGER

Un mois après la formation de son premier gouvernement, le président Patrice Talon a installé dans la matinée de ce vendredi 06 Mai 2016, la commission nationale technique du projet de réformes politiques et institutionnelles.  Elle est composée de trente membres (voir la liste intégrale) dont plusieurs professeurs d’université, d’anciens cadres l’administration publique, d’anciens députés, d’anciens membres de la cour constitutionnel, de magistrats, de représentants de parti politique, de représentants de la société civile et bien d’autres.

>>> A lire aussi : Intégralité du discours de Patrice Talon à Installation de la commission des réformes politiques et institutionnelles.

Selon le président de la République Patrice lors de son discours d’installation, l’objectif « est de parvenir au terme de vos travaux, dans un grand élan consensuel, à initier et engager la restauration de l’Etat de droit, le renforcement de la démocratie par un rééquilibrage des pouvoirs des institutions constitutionnelles, l’amélioration de la gouvernance politique, celle des affaires publiques, la consolidation de l’unité nationale et l’essor économique de notre pays ». En clair, il incombera à la commission, la mission de passer au peigne fin notre loi fondamentale et ses lois dérivées pour asseoir les fondements juridiques de la rupture d’avec l’ordre ancien en vue d’un nouveau départ. Pour Patrice Talon, ce sont là, « les leviers essentiels de la renaissance de notre pays et de son essor économique et social. C’est aussi le gage de la paix et de l’unité nationale« .

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. cette commission sera à la hauteur de la tache,parce que composer des plus grandes figures et professionnel dans le domaine de la loi.c est bien pour le moral.mais je prie et exhote ces éminents membres a foncé pour atteindre l objectif.c est le voeux de nous tous.courage a vous

LAISSER UN COMMENTAIRE