Bénin : un 1er mai pas comme les autres.

Bénin : un 1er mai pas comme les autres.

3
PARTAGER

Les travailleurs du Bénin à l’instar de leurs collègues du monde entier sont aujourd’hui en fête. Ce dimanche 1er mai de l’an 2016, les travailleurs du monde entier célèbrent la Fête du Travail qui est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du xviiie siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. Au Bénin, ce jour correspond également à la date anniversaire du premier des travailleurs béninois, le président de la République Patrice Talon.

En effet, le président de la République  Patrice Talon est né le 1er mai 1958. Il fête donc ses 58 ans ce jour en marge de la célébration de la fête des travailleurs béninois dont il est le premier responsable. Élu président président de la République du bénin depuis le 6 avril 2016, Patrice Talon était un redoutable homme d’affaires. Il a fait fortune dans la filière d’intrants agricoles dans les années 1980 puis de l‘égrenage du coton au Bénin au cours des années 1990 et 2000. Soutien principal à l’élection du président béninois Boni Yayi en 2006, il entre progressivement en disgrâce avec ce dernier à partir de 2011. Les démêlés qu’il a avec le chef de l’État dans les affaires de subventions agricoles, du programme de vérification des importations (PVI) mais qui n’ont jamais connu de plainte officielle devant un tribunal ont fini par le contraindre à l’exil à la suite de rumeurs d’enlèvement.

Il remporte l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Son adversaire, le Premier ministre sortant Lionel Zinsou reconnaît sa défaite le soir même de l’élection. Il est investi président de la République du Bénin le 6 avril 2016 à Porto-Novo.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE