Bénin : Talon et Yayi réconciliés en Côte d’Ivoire

Bénin : Talon et Yayi réconciliés en Côte d’Ivoire

1
PARTAGER

Le nouveau Président du Bénin Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Yayi Boni ont fumé le calumet de la paix, ce lundi en Côte d’Ivoire.

C’est le Président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue togolais Faure Gnassingbé Eyadema qui ont organisé à Abidjan, ce lundi 18 avril 2016, une cérémonie de réconciliation, entre le nouveau Président du Bénin Patrice Talon et son prédécesseur Thomas Yayi Boni, relève Koaci.

A l’origine de leur brouille, une affaire d’empoisonnement dont Thomas Yayi Boni avait accusé Patrice Talon. Ce qui avait contraint ce dernier, poursuivi par un mandat d’arrêt lancé contre lui, à s’exiler en France.

Revenant sur sa relation par le passé avec son successeur, Yayi Boni précise que « nous étions des amis et nous le demeurons dans l’intérêt du peuple béninois et de notre sous-région (….). Les Présidents Alassane et Faure viennent de poser un acte fort. Nous avons échangé conformément à l’esprit qui prévaut dans la sous-région. J’ai eu l’occasion d’appuyer mon frère dans sa mission qui est de faire du Bénin un pôle de croissance ».

Pour sa part, le nouveau dirigeant du Bénin, Patrice Talon, a fait « le serment à Yayi Boni d’être un bon Président et le rassurer que je donnerai le meilleur de moi-même (…). Je remercie les Présidents Faure et Alassane pour le soutien dont nous avons bénéficié. Le temps que nous venons de passer ensemble est un témoignage de leur leadership .Que les intrigues de la compétition politique ne prendront pas le pas sur notre devoir d’œuvrer pour la paix ».

Alassane Ouattara, qui s’est réjoui de cette rencontre, a confié que « nos pays sont membres du Conseil de l’Entente. Nous faisons en sorte de renforcer la coopération entre nos Etats. Je voudrais dire au Président Talon que nous sommes fiers de son parcours. Je voudrais dire à Yayi Boni que le Bénin est entre de bonnes mains avec le Président Patrice Talon. Au Président Faure Gnassingbé du Togo, je voudrais dire que c’est un immense plaisir pour moi de le recevoir ».

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. merci papa talon pour avoir accepter l’invitation. nos premiers jours sur la machine de la rupture est apprci du commun des bninois… continuons seulement. vive Mandela bninois vive papa talon vive le bnin je vous remercie

LAISSER UN COMMENTAIRE