Bénin : Selon Bertin Koovi, Patrice Talon serait incapable de gouverner sans...

Bénin : Selon Bertin Koovi, Patrice Talon serait incapable de gouverner sans la France.

2
PARTAGER

Comme toute épouse, croit que son Mari est le plus puissant du village, c’est ainsi que tout peuple croit que son président est le plus puissant de la région. Non le président béninois n’est pas le plus puissant de la région, après le vote populaire il faut le vote diplomatique. Seul le président Patrice Talon sait aujourd’hui les contraintes du pouvoir.

Que ceux qui n’ont jamais été au pouvoir ne le jugent pas. Que ceux à qui leur méconnaissance de ces faits a fait perdre le pouvoir ne l’amènent pas à l’erreur qu’ils ont commise. La campagne est terminée maintenant il y a un président qui a l’obligation de réussir, et il doit se donner les moyens de réussir quitte à se réconcilier avec le diable si ceci peut l’aider dans sa mission.

Nous dénonçons la France-Afrique, oui c’est beau mais que faisons nous pour être un pays indépendant ? Nous dépendons à tout point de vue de la France mais nous dénonçons la France Afrique, j’ai vécu les réalités diplomatiques et j’ai compris que ce combat se fera seulement quand nous aurions construit une Economie.

Le président Talon vient de se rendre compte que sans la France bientôt il n’aura pas de crédit sur le marché financier pour financer le développement que nous lui demandons. Pour payer les salaires à la fin du mois. Oui ! Nous vivons de dette depuis des années. Vous avez dit ne pas vouloir la France Afrique ? Nous y sommes retombés pieds et mains liés.

Si des présidents comme OBIANG ont du mal a se départir de la France Afrique malgré leur pétrole ce n’est pas un pays pauvre sans ressource comme le Bénin qui pourra faire cette lutte. Le Président Talon me convainc plus que le candidat Talon. Bravo cher monsieur ! Épargnez nous la souffrance de la Guinée Conakry quand Sékou Touré s’est opposé à la France, il faut mener des combats qu’on peut gagner.

Le président Bertin Koovi

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. En effet, la dépendance est et reste une réalité diplomatique et intemporelle à l’exercice du pouvoir d’État en Afrique voire ailleurs, que ce pouvoir soit le plus démocratique possible…

LAISSER UN COMMENTAIRE