Bénin / Réformes : Voici les premières conclusions de la commission Djogbenou.

Bénin / Réformes : Voici les premières conclusions de la commission Djogbenou.

3
PARTAGER

La commission en charge des réformes constitutionnelles et institutionnelles que préside maître Joseph Djogbenou, garde des sceaux et acteur principal dans l’avènement au pouvoir du Président Patrice Talon, déposera son rapport final dans quelques jours. Dans huit jours environ, cette commission rendra public le fruit de ses travaux. En attendant ce jour fatidique, les sous-commission ont débuté le dépôt de leurs rapports respectifs. De ces rapports, on note déjà que certains points ont reçu l’aval des commissaires, par contre, d’autres restent en discussion.

La rencontre qui devrait permettre aux commissaires d’harmoniser ces points de divergences le lundi passé est reportée pour vendredi selon les informations que nous détenons de cette commission. Selon toujours nos sources, les commissaires sont tous d’accord sur la suppression du Conseil d’orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée ( Cos-Lepi). Pour eux, on doit supprimer cette institution et confier ses missions à la CENA qui s’en chargera désormais. Aussi, décident-ils de renforcer les prérogatives de cette Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Désormais selon les commissaires, la CENA doit être dotée des moyens nécessaires pour proclamer les résultats provisoires des élections présidentielles et législatives. Elle ne se limitera plus aux grandes tendances comme ce fut le cas jusqu’à présent. Autres points de convergence, l’élection par leurs paires des présidents de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de la Cour Suprême.

Jusqu’à la rédaction du présent article, les commissaires n’accordent toujours pas leur violon quant à la question du mandat unique et la durée de ce mandat unique. Ils cherchent aussi toujours le consensus autour de la suppression ou non de la Haute cour de justice, de l’horaire de travail en République du Bénin. Les débats se poursuivent toujours au sein de cette commission et les jours à venir pourront situer les uns et les autres puisqu’il s’agit là d’une mission de haute portée.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

3 COMMENTAIRES

  1. je salut les efforts mens par la commission sur le travail abattu. Mais le point qui intresse les jeunes impatients n’est pas abord ; il s’agit des concours dits frauduleux. Je vous remercie.

  2. Que le nombre de mandat et la durée ne fassent l’objet de ces réformes .Notre problème n’est pas a ce niveau au Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE