Bénin : Qui est José Pliya, celui qui devra conduire les grandes...

Bénin : Qui est José Pliya, celui qui devra conduire les grandes réformes du secteur du tourisme?

0
PARTAGER

Né le à Cotonou, José Pliya est le dernier des enfants garçons de Jean Pliya. Écrivain, dramaturge français d’origine béninoise, il est l’auteur d’une douzaine de pièces publiées aux éditions L’Avant-scène théâtre et l’Académie française qui lui a décerné en 2003 le Prix du jeune théâtre André Roussin pour Le Complexe de Thénardier. Voici sa biographie telle que publié par lui même sur son site.

>>> A lire aussi : Bénin : José Pliya nommé pour conduire les réformes du secteur touristique.

Né à Cotonou au Bénin le 17 avril 1966, il est le 5ème d’une famille de sept enfants. Son père, Jean Pliya, haute personnalité de la vie politique, intellectuelle et littéraire en Afrique est coopérant français pendant de nombreuses années. Il découvre donc très jeune, l’errance et le voyage dans divers pays. Après un baccalauréat littéraire obtenu en 1985 au lycée français de Niamey au Niger, il fait des études de lettres modernes à la Sorbonne où il obtient une maîtrise sur le théâtre de Paul Claudel (L’annonce faite à Marie).

De 1993 à 1995, il s’installe à Lille où il passe son CAPES de Lettres Modernes, enseigne en lycée à Arras et en collège à Aniche et présente un mémoire de DEA sur « le soulier de satin ». Au cours de ce séjour dans le nord, il participe à la vie artistique de la région en collaborant avec le FEST’AFRICA, ou le théâtre du nord alors dirigé par Daniel Mesguich.
Ainsi, le jeu de l’acteur, la mise en scène, l’entreprise du spectacle et l’écriture dramatique l’ont toujours accompagné dans les différents postes qu’il a occupés à l’étranger.

Il part faire son service militaire en Guinée Equatoriale (1990-1992), à l’Institut Culturel d’Expression Française de Malabo. Il y donne des cours de français à des adultes hispanophones et s’occupe de l’animation culturelle avec notamment la troupe Arena Blanca, qu’il a créée, animée, administrée, dirigée pendant deux exaltantes années à travers l’Afrique centrale. Il est nommé directeur de l’Alliance Française de N’gaoundéré au Cameroun (1996-1998). En 1998, il est nommé directeur de l’Alliance Française de la Dominique dans les petites Antilles.  A l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie en mars 2001, José pliya crée le 1er festival de théâtre franco-créole de la Dominique. Ce festival en est à sa cinquième édition.

D’autre part, lors de sa prise de fonction à l’Alliance en septembre 1998, il participe à la préparation de la deuxième édition du festival de musique créole. Cette manifestation culturelle, née de la volonté des autorités dominicaises de faire de leur pays un lieu fort de résistance linguistique et de croisement des musiques créolophones et africaines est devenu en 5 ans l’un des événements musical de la caraïbe, au même titre que le festival de jazz de Sainte-Lucie. Vous pouvez retrouver l’intégralité de sa biographie en suivant ce lien.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE