Bénin/ présidentielle: Vers un duel Zinsou-Talon au second tour (Commission électorale)

Bénin/ présidentielle: Vers un duel Zinsou-Talon au second tour (Commission électorale)

0
PARTAGER

Cotonou – Le Premier Ministre sortant Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle au Bénin, selon les « tendances » annoncées dans la nuit de lundi à mardi par la Commission électorale.

Lionel Zinsou a obtenu 856.218 voix (28,44%), Patrice Talon en a obtenu 746.798 voix (24,80%). Ils sont suivis de très près par Sébastien Ajavon, l’autre homme d’affaires influent, qui a obtenu 693.492 voix (23,03%), a annoncé à la presse Emmanuel Tiando, le président de la Commission électorale (Céna).

Au total, 33 candidats ont pris part à ce scrutin. Les deux autres personnalités qui figuraient parmi les favoris, l’économiste Abdoulaye Bio Tchané et l’ex Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki, ont obtenu respectivement 8,79 et 5,85% des voix.

Aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue, on s’oriente donc vers un second tour qui verra s’affronter MM. Zinsou et Talon. Ces premiers résultats ne sont que « des grandes tendances », tel que le prévoit l’article 15 du code électoral, a toutefois précisé M. Tiando, qui a rappelé que c’est à la Cour Constitutionnelle de proclamer des résultats provisoires officiels, puis définitifs.

Le président Thomas Boni Yayi ne se représentait pas au terme de deux mandats, conformément à la Constitution de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme un bon élève en matière de démocratie sur le continent.

En tout, 4,7 millions d’électeurs étaient appelés à se prononcer. Selon la Céna, le taux de participation a été de 64,03%. Le mandat de M. Boni Yayi prend fin le 6 avril, date à laquelle devra être investi le nouveau président selon la Constitution.

str-cdc/plh

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE