Bénin : Pollution de la NOCIBE, les questions du député Antoine Kolawolé...

Bénin : Pollution de la NOCIBE, les questions du député Antoine Kolawolé Idji au gouvernement.

0
PARTAGER

Le député de 21ème circonscription électorale, Antoine Kolawolé Idji, dans un courrier en date du 26 mai 2016, a adressé au gouvernement une série de questions suite à la montée en puissance des actes de pollution et de dégradation de l’environnement occasionnés par les activités de la Nouvelle Cimenterie du Bénin (NOCIBE) du richissime homme d’affaire Aliko Dangoté du Nigéria. Lire l’intégralité de sa lettre adressée au gouvernement.


Installée dans l’arrondissement de Massè, Commune d’Adja-Ouère, la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé) est un complexe cimentier qui est censé apporter le bonheur aux populations de la région, si on s’en tient aux assurances données dans le temps par le président Boni Yayi. Mais depuis plusieurs mois, les riverains de cette unité industrielle vivent un calvaire des plus inhumains. En effet, les populations sont exposées quotidiennement aux détonations assourdissantes des explosifs utilisés dans les carrières d’exploitation de gisement qui provoquent jusqu’à l’écoulement à plusieurs kilomètres à la ronde et cause des dommages graves à la santé des populations sans défense.

Au regard de cette situation et en application de l’article 106 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de fournir à la représentation nationale, les réponses relatives aux préoccupations suivantes :

1) Quelles ont été les dispositions prévues dans les documents d’études environnementales préalables à l’installation de l’usine ?

2) Quelles sont les clauses du contrat de cette entreprise avec le gouvernement en ce qui concerne sa contribution à la vie et au bien-être des populations riveraines, en particulier celles de l’arrondissement de Massè et de la Commune d’Adja-Ouère.

3) Quelles exonérations ou autres régimes particuliers exceptionnels ont été accordés à la société et que peut-on dire de l’apport de la Nocibé à l’économie de la République du Bénin ?

Porto-Novo, le 26 Mai 2016
Antoine Kolawolé Idji
Député à l’Assemblée nationale

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE