Bénin : Patrice Talon a-t-il gaffé ? Que signifie « désert de compétences »?

Bénin : Patrice Talon a-t-il gaffé ? Que signifie « désert de compétences »?

2
PARTAGER

Depuis le mardi 26 avril dernier, une nouvelle polémique est née de l’expression « désert de compétence » employée par le Président Patrice Talon lors du point de presse qu’il a tenu conjointement avec le président français Francois Hollande lors de sa visite officielle à l’Elysée.

« J’ai l’ambition, et j’aime le dire haut et fort, au terme de cinq années, de faire un miracle, de réaliser cette magie, et nous voudrions pouvoir compter sur vous pour nous apporter de la compétence toute suite parce que le Bénin aujourd’hui est comme un désert de compétences. C’est vrai, les Béninois aussi bien qu’à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont remplis de talents, mais notre administration aujourd’hui manque de compétences de manière criarde » tels sont les propos tenus par  Patrice Talon ce 26 avril. En clair, il n’a pas dit que le Bénin « est un désert de compétence ». Même s’il avait dit cela, ce n’est pas grave.

>>> A LIRE AUSSI : Propos de Patrice Talon à l’Élysée : Les vérités qui fâchent.

Le concept « désert de compétence » est utilisé pour qualifier une structure au niveau de laquelle la masse critique de compétence n’est pas encore atteinte sachant que Masse critique de compétence, c’est le nombre minimum d’agent bien formé pour que le secteur d’activité soit performante.

Exemple :
Par rapport à nos 10 millions d’habitants :
– le Bénin a besoin de 10.000 médecins (1 pour 1000 béninois, norme UNESCO) bien qualifiés dont 3 000 devant être disponibles immédiatement. Si vous n’avez que 100 vous être dans un désert de compétence.
– le Bénin a besoin 500 médecins sexologues, 500 neurologues bien formés…. Aujourd’hui, les 1ers sont 2 et les seconds 8 ou 12. Nous sommes dans un désert de compétence
– le Bénin a besoin de 2000 ingénieurs dans tous les domaines. …

>>> A LIRE AUSSI : Nouveau départ : et si le président Talon n’était vraiment pas prêt ?

Le terme désert de compétence s’apparente à Oasis de compétence. D’ailleurs, il n’y a pas de désert sans oasis. Si quelqu’un veut vérifier si nous sommes comme dans un désert de compétence ou pas : allez dans le service de neurologie du CNHU-KM pour demander RDV. Si on ne vous dit pas « dans 3 mois », je vous rembourse votre déplacement. Il n’y en a même pas au CHDP pompeusement baptisé hôpital universitaire par M ABIOLA.

Alors, selon vous, le Président Patrice Talon a-t-il gaffé ?

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. Patrice Talon n’a pas seulement gaffe mais il a dit des bêtises.IL a parlé de désert de compétence. Cela n’a rien à voir avec le nombre de cadres qui sont insuffisants. Pendant que Hollande lui dit que le benin à des cadres de haut niveau on a l’impression que il n’écoutait pas Hollande,puis il dit exactement le contraire des qu’il prend la parole.Le benin à des milliers de cadres qui sont au chômage ou mal utilisé. Il est de notoriété publique que la Grande France vient y puiser des compétences. Si il vous plaît demander à vos journalistes de ne pas essayer de justifier l’injustifiable.Ronald Reagan à sorti des inepties plus graves.Cela n’a pas mis les ÉTATS-UNIS en ébullition. Tout cela sera oublié dans quelques jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE