Bénin : Par crainte d’une attaque terroriste, la fête de l’indépendance délocalisée...

Bénin : Par crainte d’une attaque terroriste, la fête de l’indépendance délocalisée à Cotonou

13
PARTAGER

Les festivités du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance prévues le 1er Août prochain, se dérouleront finalement à Cotonou, et non à Porto Novo, la capitale administrative, a appris APA, de source militaire.

Le choix de délocaliser les manifestations de la célébration de la fête de l’indépendance dans la capitale économique du pays, se justifie par des ‘’raisons stratégiques’’, explique la source.

La position de Porto-Novo par rapport au Nigeria, bastion d’un groupe terroriste est la raison principale de la décision gouvernementale de choisir Cotonou pour abriter la première fête du 1er Août sous le magistère du président Patrice Talon, confirme la même source.

"Nous avons évalué les risques certains. Porto-Novo, non loin d’un foyer terroriste au Nigeria voisin ne dispose pas assez d’issues de secours en cas d’éventuelle attaque terroriste et ceci, nous l’avons expliqué à nos autorités", a indiqué à la presse, un officier supérieur des Forces armées béninoises (Fab).

Selon cet officier du commandement militaire, le contexte sécuritaire qui prévaut au Bénin, dans la sous-région et dans le monde requiert la prise d’un minimum de précautions quand il s’agit de réunir plusieurs personnes en un même lieu.

Les autorités du comité national des manifestations officielles ne confirment pas encore la présence de chefs d’Etats étrangers ou de délégations officielles étrangères.

Il faut rappeler qu’au nom de la sobriété, la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, le 6 avril dernier n’a connu la présence d’aucun chef d’Etat étranger.

DJ/of/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

13 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a aucune menace, donc aucun risque. Et s’il y en avait, la vrai solution consiste à doter les villes ou les capitales de voies d’accès et de sortie.

  2. rien ne passera au bénin car Dieu NS a déjà donné la paix et nous a laissé la paix au bénin notre pays .alors ne craigne rien .ayons foi a Dieu .amen..

  3. Si la France peut nous laisser en tranquille, nous vivrons une belle vie. Aucune menace terroriste ne pèse sur notre pays et tout ça c’est la politique de la France. Il faut avoir le courage de le dire.

  4. voila qui est bien pensé.Comment pouvons nous être à côté d’un pays aussi peuplé et ne pas profitebr pour apprendre à communiquer dans sa langue.

  5. les autorités ne disent pas la vérité, au lieu de trouver un autre arguments ,on parle de terrorisme. si les terroristes veulent même en pleine fête ils vont le faire ,alors arrêtons la pagaille et disons la vérité. et encore ne pas souvent inviter les autres chefs d’états n’est pas du tout bien ,comment est ce qu’il pourra avoir des relations et des accords avec ces présidents?les relations présidentielles sa se tissent. .

LAISSER UN COMMENTAIRE