Bénin : les trois valeurs fondamentales du nouveau départ.

Bénin : les trois valeurs fondamentales du nouveau départ.

1
PARTAGER

Lors du premier conseil des ministres du régime du nouveau départ ou de la rupture, le président de la république a partagé avec ses collaborateurs l’orientation qu’il entend donner au nouveau départ. Il a profité de la même occasion pour donner les trois valeurs fondamentales qui seront les piliers sur lesquels le nouveau départ doit s’appuyer tout au long du mandat.

Ces trois valeurs fondamentales rendu public par le ministre d’état Pascal Iréné Koupaki constituent la base morale sur laquelle le régime de la rupture va s’appuyer pour rendre digeste sa gouvernance et pour véritablement rompre les amarres avec des pratiques qui ont court dans notre pays il y a encore quelques temps avec le régime de Boni Yayi.

Il s’agit en somme des valeurs d’écoute, d’équité et de sanction. En effet, le régime de la rupture conscient que la souveraineté appartient au peuple et qu’en exerçant le pouvoir d’état, il le fait par délégation, décide d’accordé la priorité à l’écoute afin de ne pas trop s’éloigner des désidératas du peuple souverain pour qui le pouvoir est exercé. Ce faisant, il prend déjà une marque par rapport à la gestion précédente qui est faite contre le peuple souverain.

Par ailleurs, l’autre valeur qui fut totalement absente de la gestion du régime défunt est la valeur d’équité. En effet, c’est un secret de polichinelle que de dire que le favoritisme est élevé au rang de principe de gouvernance au cours du régime du docteur Thomas Boni Yayi.

En outre, le nouveau départ fait l’option de faire les choses dans les règles de l’art. Cela sous- entend
Qu’il y a des principes sacro-saints de la république contre lesquels on ne saurait point transiger. Ainsi l’impunité qui fut érigée en principe de gouvernance a fait le lit à la corruption qui a atteint son niveau critique au cours des deux quinquennats derniers.

Sous l’auspice de ces trois valeurs comme support du nouveau départ ; on peur prédire que le Bénin a de beaux jours devant lui.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Tout est bien bti mais je crois que la priorit est de vraiment trouver des moyens pour le social afin que le peuple se sente concerne. Luc D.

LAISSER UN COMMENTAIRE