Bénin : les priorités du nouveau ministre de la culture selon l’AJTB.

Bénin : les priorités du nouveau ministre de la culture selon l’AJTB.

1
PARTAGER

Le 6 Avril 2016, juste après son investiture, le nouveau Président de la République, son Excellence Patrice Talon a dévoilé la liste de son tout premier Gouvernement avec à la clé, un Département Ministériel dédié au secteur du Tourisme et de la Culture. Ceci en respect à son programme de société, dévoilé lors la présidentielle.

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme est le cinquième secteur d’exportation le plus important au monde après les carburants, la chimie et l’industrie automobile. Il génère 1300 milliards de dollars d’exportation chaque année. Le tourisme en pleine expansion dans le monde, reste incontestablement la nouvelle source d’économie surtout pour les Pays les moins avancés où il représente 56% des exportations de services.

Le Bénin, malgré ses  nombreuses potentialités touristiques existantes, ne profite  malheureusement pas du  secteur. Les potentialités disponibles sont peu exploitées.

Certes,  l’ancien régime a consenti assez d’efforts pour la valorisation du secteur, mais ceux-ci restent  insuffisants pour impulser une dynamique à la promotion de la destination Bénin.

L’Association des Journalistes Béninois pour le Tourisme(AJBT) félicite le Président de la République pour avoir placé le secteur du tourisme au cœur de ses priorités de développement.

L ‘AJBT qui félicite également le nouveau Ministre du Tourisme et de la Culture pour sa nomination, profite de l’occasion pour  l’inviter à enclencher la mise en œuvre effective de la Politique Nationale de Tourisme. Ceci passe par la prise de dispositions appropriées pour asseoir les bases matérielles de développement du tourisme en vue de faire de cette activité l’un des leviers de l’économie nationale et de résolution de la problématique de l’emploi des jeunes.

Pour les cinq prochaines années à venir, L’AJBT suggère au nouveau Ministre du Tourisme et de la Culture de mettre au cœur de ses priorités les actions suivantes

1-Le développement du tourisme local.

2-L’aménagement des voies d’accès aux sites touristiques.

3- La réhabilitation de certains sites touristiques  en disparition.

4-La valorisation à travers des projets innovants des sites touristiques de Ganvié et de la route des esclaves.

5-L’augmentation de la capacité d’accueil et d’hébergement surtout dans les zones à fortes potentialités touristiques.

6- l’aboutissement du projet de la Route des pêches.

7- L’élaboration d’une bonne politique de communication pour la valorisation de la destination Bénin.

L’AJBT réitère son engagement d’accompagner le nouveau Ministre du Tourisme et de la Culture    dans l’atteinte des objectifs à lui assignés par le Chef de l’Etat pour le rayonnement du secteur.

Fait à Cotonou le 12 Avril 2016

Le Président de l’AJTB,

Brieux R. NOURENI

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE