Bénin : Les mesures du gouvernement Talon face à l’héritage économique catastrophique.

Bénin : Les mesures du gouvernement Talon face à l’héritage économique catastrophique.

0
PARTAGER

Contrairement aux déclarations du tout dernier argentier national de l’ancien président Boni Yayi , le ministre d’état Komi Koutché  qui se félicitait d’avoir laissé au régime de la rupture un pays jouissant d’une bonne santé financière, le gouvernement du président patrice Talon a plutôt hérité d’un pays financièrement anémié par le régime défunt.

C’est du moins ce que l’on peut retenir de l’interview accordée la semaine dernière  au journal « Le Monde-Afrique » par le ministre d’état chargé de la prospective et du développement, le président  Abdoulaye Bio Tchané  qui affirmait entre autre que « Boni Yayi a laissé le pays dans un état catastrophique ».

En effet, selon l’état provisoire de la situation du pays présenté par le ministre d’état ; la santé économique du pays est dans un état critique. Par exemple, en Avril juste à la prise du pouvoir le régime du Nouveau Départ, le service de la dette représente 41% des recettes de l’état alors que les salaires des fonctionnaires pèsent déjà à hauteur de 50% des recettes de l’état. En conséquence, l’état ne dispose plus que 9% pour les autres charges et pour les investissements.

Mais très déterminé à opérer le miracle pour tirer notre pays vers le développement, le gouvernement du président talon a pris une série de mesures pour asseoir  la base économique du pays. Au nombre des mesures, on peut citer :

  • La réduction du train de vie de l’état par la réduction du nombre de ministères et des collaborateurs de chaque ministre.
  • La suppression de certaines institutions budgétivores comme le Haut Conseil à la Gouvernance Concertée,
  • La prise de mesures fiscales pour réduire la dépendance vis-à-vis des recettes douanières,
  • La formalisation du secteur informel en le ramenant intelligemment dans l’assiette fiscale et en le soumettant à une fiscalité souple,
  • Développer beaucoup de projets dans des domaines de l’agriculture, du tourisme, des TIC avec l’appui de la Banque Mondiale pour asseoir la base de l’économie et dégager des ressources additionnelles.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE