Bénin: les défis qui attendent Patrice Talon

Bénin: les défis qui attendent Patrice Talon

0
PARTAGER

Elu président, Patrice Talon n’aura pas beaucoup de temps pour fêter sa victoire. La passation de pouvoir est prévue le 6 avril et déjà quelques questions importantes se posent.

Première question : comment va-t-il gérer le pouvoir ? Elu grâce au soutien d’un nombre pléthorique de candidats, le nouveau président va devoir nommer ses ministres sans laisser trop de monde au bord de la route ; mais Patrice Talon parle déjà d’un gouvernement restreint.

Autre question connexe : quels seront ses rapports avec Sébastien Ajavon, le patron des patrons. Fort de sa troisième place, l’homme d’affaires a pris de l’importance et ses ambitions demeurent intactes pour l’avenir, selon son entourage. Patrice Talon va-t-il laisser grandir un futur adversaire potentiel ? Y a-t-il eu un accord entre les deux hommes ?

Pas de majorité à l’Assemblée nationale ?

Autre difficulté et non des moindres : telle que la situation se présente, le nouveau chef de l’Etat ne disposera pas d’une majorité à l’Assemblée nationale puisque les grands partis politiques, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le Parti du renouveau démocratique (PRD) et la Renaissance du Bénin (RB) ont soutenu Lionel Zinsou. Or, le chef de l’Etat n’a pas le pouvoir de dissolution. La majorité va se recomposer d’elle-même, affirme un proche.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE