Accueil Politique

Bénin : le Trésor Public sursoit l’émission d’obligation de 20 milliards de fcfa

0
PARTAGER

Initialement prévue pour le vendredi 23 juin dernier, l’émission d’obligations assimilables du Trésor du Bénin, d’un montant de 20 milliards de francs cfa et d’une maturité de trois (03) ans, a été sursoit par le Trésor Public béninois. Les motifs de l’annulation de cette émission de titre ne sont pas communiqué ni par le trésor public béninois ni par l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics dans UEMOA basée à Dakar au Sénégal.

 

Depuis l’avènement du régime Talon, c’est la deuxième fois que le Trésor public béninois sursoit une émission de titre quelques heures avant son adjudication. Pour l’analyste économique, Baovis Anagonou, ces décisions de suspension d’émission de titre du Trésor public du Bénin pourraient remettre en cause la capacité de l’Etat béninois à honorer ses engagements sur le marché financier.

Selon le compte rendu du Conseil des Ministres du 1er février 2017, le budget général de l’Etat évalué à plus de 2.010 milliards de francs cfa, sera financé a hauteur de 1.002 milliards de francs cfa par des emprunts sur le marché des capitaux sous-régional à travers des opérations d’émissions de titres publics.

Dans sa note de pré-émission en date du 22 juin 2017, l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics dans l’UEMOA a fait savoir que le Bénin a déjà réalisé en 2017, sept (07) émissions de Bon de Trésor et une (01) émission de d’Obligation de Trésor pour un montant global évalué à 153,2 milliards de fcfa.

Toujours selon cette note de pré-émission, le Bénin entend réaliser dans les six prochains mois trois (03) émissions de Bon de Trésor et quatre (04) émissions d’Obligation de Trésor pour un montant global évalué à 203 milliards de fcfa. Lire l’intégralité de la note de pré-émission.

Bénin : le Trésor Public sursoit l’émission d’obligation de 20 milliards de fcfa


Source : Beninwebtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here